Concert d'ouverture du Festival International du Domaine Forget

Par Myriam Boulianne 9:00 PM - 27 juin 2018
Temps de lecture :

Le samedi 23 juin dernier, c’est avec des invités de marque et un programme de haute voltige que s’est ouvert le Festival International du Domaine Forget. Pour lancer les festivités, l’Orchestre métropolitain, dirigé par le célèbre chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, est venu donner le coup d’envoi. Le concert a été précédé par un vibrant hommage à la mécène Jacqueline Desmarais.
Pour livrer l’hommage à Jacqueline Desmarais, étaient présents Louise St-Pierre, présidente du conseil d’administration du Domaine Forget, Pierre Lafleur, président de la campagne de financement « Créateur de talents » et ancien président du C.A., Sophie Desmarais, fille de la défunte mécène, Paul Fortin, directeur artistique du Domaine Forget, et Yannick Nézet-Séguin, chef d’orchestre de l’Orchestre métropolitain.
M. Lafleur a souligné que Mme Desmarais a joué un rôle important dans le développement du Domaine Forget : « Le Domaine Forget ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans cette femme au grand cœur. Son amour inconditionnel pour les jeunes du milieu artistique lui aura permis de laisser sa marque à tout jamais. » Quant à M. Nézet-Séguin, il a ajouté que Mme Desmarais « aimait sans compter la musique et les musiciens, et ses institutions incroyables comme le Domaine Forget qui sont uniques au monde ».
Pour commencer le concert, M. Nézet-Séguin a invité le violoncelliste Stéphane Tétrault sur scène pour interpréter la pièce Silent Woods de Dvorak, pièce que le chef d’orchestre a spécialement dédié à Mme Desmarais. Poursuivant le programme, l’Orchestre a interprété trois œuvres. D’abord, avec le Concerto pour flûte et orchestre de Jacques Ibert, accompagné du célèbre flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud. Ensuite, avec le Concerto pour piano no 1 en si bémol mineur, du célèbre compositeur Tchaikovski, où le pianiste canadien Louis Lortie est venu rejoindre les musiciens. Ce fut sans équivoque un moment phare du concert, où ce dernier a réussi à en mettre plein la vue aux spectateurs. Ceux-ci ont pu admirer la fluidité et la vitesse avec laquelle M. Lortie passe d’une note à une autre, le
tout ponctué par des mélodies puissantes de l’orchestre. Pour la troisième œuvre, Yannick Nézet-Séguin a dirigé son orchestre pour interpréter la Symphonie no 4, en fa mineur de Tchaikovski.
Ce concert, qui s’est déroulé à guichets fermés, ouvrait officiellement le 40e Festival International du Domaine Forget. C’est dans une salle de concert comble, où l’acoustique y est exceptionnelle, que les talentueux musiciens de l’Orchestre métropolitain ont pu jouer devant les mélomanes conquis. L’hommage à Jacqueline Desmarais s’est poursuivi le 24 juin, lors d’un concert donné par le pianiste Louis Lortie, le violoniste Kerson Leong et le violoncelliste Stéphane Tétrault.
Une revue qui retrace l’histoire de l’institution
Le 24 juin dernier, la Société d’histoire de Charlevoix a lancé la 89ième édition de sa revue. Celle-ci est consacrée aux 40 ans du Domaine Forget. Elle relate les faits marquants de son histoire. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Société d’histoire de Charlevoix au (418) 202-1200.

Partager cet article