La Réserve de la biosphère de Charlevoix : sensibiliser et accompagner

Par Véronique Tanguay 1:49 PM - 27 avril 2018
Temps de lecture :

photo Véronimot

La Réserve de la biosphère de Charlevoix, par son programme de reconnaissance environnementale, a comme missions la sensibilisation à l’environnement et l’accompagnement pour l’amélioration de l’environnement du territoire,
« Les réserves de biosphère sont des zones comprenant des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable », peut-on lire sur le site de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Elles sont « des lieux spéciaux où tester des approches interdisciplinaires afin de comprendre et de gérer les changements et les interactions entre systèmes sociaux et écologiques ». La Réserve de la biosphère de Charlevoix étant l’une des premières réserves de la biosphère habitée, la composante sociale s’avère d’autant plus importante.
Les partenaires
Depuis l’été 2014, la Corporation de la réserve de la biosphère de Charlevoix a entrepris une restructuration pour relancer son action au sein de son territoire. Pour faire rayonner ses missions et mener à bien le programme de reconnaissance environnementale qui a été créé, elle s’est adjoint des partenaires, dont la Coop de l’arbre qui s’occupe du volet écoconseils auprès des ICI (institutions, commerces et industries). La Corporation des métiers d’arts, quant à elle, s’adresse aux artisans et aux visiteurs. Elle s’implique dans tout ce qui touche à la culture et a mis sur pied le projet des collections de la biosphère, qui vise à promouvoir les métiers d’art et à faire de la sensibilisation en ce qui concerne le patrimoine naturel de Charlevoix. Pour les volets jeunesse, élèves et éducation à l’écocitoyenneté, la Réserve cherche toujours un partenaire.
Un programme de reconnaissance environnementale
Élaboré en 2015, ce programme est multiple. Il « emprunte l’approche de l’économie sociale et de la coopération et a pour but d’accompagner les citoyens, les entreprises, les organisations et les visiteurs, dans l’amélioration de leurs actions sur le territoire de Charlevoix ». Il va de la Gestion responsable d’événement à la certification carbone-paysage en passant par ICI on recycle. Pour les citoyens, une programmation à l’écocitoyenneté est offerte par les cafés-croissants de la biosphère. La prochaine rencontre aura lieu le samedi 28 avril de 9h30 à 11 h à la bibliothèque de Baie-Saint-Paul. La conférence de samedi sera donnée par David Bernard, du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement. Le sujet sera les mammifères de Charlevoix : comment les reconnaître et quoi savoir sur eux. Ces présentations gratuites, qui prendront une pause pendant l’été et reviendront à l’automne, sont filmées et retransmises par les télévisions locales TVCO et TVCVM.
Pour toute information au sujet du programme de reconnaissance environnementale de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, écrivez à info@biospherecharlevoix.org.

Partager cet article