L’exemple à venir de la maison des Mammouths

Par Véronique Tanguay 8:08 PM - 21 avril 2018
Temps de lecture :

photo courtoisie

Noémie Poupart et Simon Blais ont décidé de construire la maison de leur rêve, une maison bioclimatique, écoénergétique et faite de matériaux naturels, selon la technique du Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB). Les travaux commenceront en mai sur un lopin de la terre familiale dans le rang Sainte-Catherine, autrefois surnommé le rang des mammouths à cause de la silhouette éléphantique de ses montagnes.
Cette maison écologique misera sur le concept bioclimatique. Elle sera orientée plein sud de manière à aller chercher le maximum de l’énergie naturelle du soleil. De grandes fenêtres du côté sud, un choix de pièces en fonction de l’orientation géographique et une serre adjacente à la maison permettront de profiter naturellement de l’énergie solaire. Des panneaux solaires pourraient être ajoutés à ce projet qui se dessine à long terme.
La construction sera isolée à la paille. « La technique de construction en ballots de paille dite “du GREB”, a été développée par Patrick Déry et Martin Simard au milieu des années 1990. De nombreuses constructions ont été réalisées selon cette technique aussi bien au Québec qu’en France », peut-on lire sur le site du Groupe. Les avantages sont nombreux : isolation importante, réduction de l’empreinte écologique et des déchets lors de la rénovation ou de la démolition, matériaux biodégradables, performance thermique en saison chaude ou froide, maintien des températures ambiantes stables, régulation de l’humidité, sécurité contre le feu, qualité de l’air, durabilité, esthétisme.
Un foyer de masse, lequel procure un chauffage radiant, sera l’âme de la maison. Constitué de béton puis recouvert de maçonnerie, son principal avantage est de pouvoir emmagasiner l’énergie de la combustion puis de la redistribuer uniformément pendant plusieurs heures. C’est aussi la façon la plus écologique de chauffer au bois. La combustion est rapide et donc « propre », car un foyer de masse n’émet qu’un très faible taux de particules fines. Le foyer peut également servir de four à pain, de préchauffeur d’eau, de séchoir à linge, etc., selon les adaptations effectuées. Son efficacité énergétique permet d’économiser substantiellement sur les coûts d’électricité. Son installation nécessite toutefois une importante planification ainsi qu’un investissement majeur.
Simon et Noémie ont suivi un cours en design de bâtiments écologiques en ligne, par l’intermédiaire du site Web SolutionEra.com. C’est d’abord « par conviction », mais aussi par « gros bon sens », qu’ils ont fait le choix d’une maison écologique pour leur famille. À la base, l’objectif était de « faire une maison avec des matériaux sains qui respirent, le plus locaux possible ». Ils croient que l’investissement de départ, un peu plus élevé que pour une maison conventionnelle, peut être compensé par l’avantage économique d’une bien meilleure performance énergétique et d’une plus grande durée de vie des matériaux.
Le projet est appelé à faire des petits. Déjà près de 350 personnes le suivent sur la page Facebook La maison des Mammouths (ou des Poupart-Blais).

Partager cet article