Pierre Girard espère régler la question du financement de la Commission scolaire de Charlevoix

Par Jean-Sébastien Tremblay 3:19 PM - 7 avril 2018
Temps de lecture :

L’annonce du réinvestissement massif en éducation par le gouvernement libéral de Philippe Couillard, qui rehausse de 5% le budget de ce ministère, satisfait le président de la Commission scolaire de Charlevoix (CSDC) Pierre Girard. D’ailleurs, il espère que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport Sébastien Proulx utilisera ces nouveaux fonds pour financer davantage l’institution. Une rencontre avec ce dernier est prévue le 16 avril prochain.
Par Jean-Sébastien Tremblay
« De manière générale, les orientations plaisent. On se rejoint sur la nécessité de réinvestir en éducation. Les sommes promises sont importantes », affirme le président. Pour celui-ci, les investissements pour l’amélioration des technologies et pour l’ajout des services aux élèves sont les bienvenues dans le réseau de l’éducation. « Ça nous sourit. Nous espérons que cela donnera la marge de manœuvre au ministre Proulx pour augmenter le financement de la [CSDC] », poursuit-il.
Pierre Girard rappelle que la situation financière de la CSDC est présentement difficile. En effet, le déficit de l’institution sera d’environ 1M$ cette année. Le surplus de 3,5M$ est complètement épuisé. « Des études le confirment. Nous sommes l’une des commissions scolaires les plus performantes au Québec malgré les faibles ressources », affirme-t-il. Dans ce contexte, il est impossible de compresser davantage.
Le ministre Sébastien Proulx, accompagné de la députée Caroline Simard, rencontrera le président de la CSDC le lundi 16 avril prochain. Ce dernier compte proposer des pistes de solutions claires aux élus. En effet, M. Girard croit que l’institution devrait être traitée équitablement aux autres dans la même situation géographique quant aux sommes octroyées par rapport au facteur d’éloignement. De plus, il réclame une carte propre à Charlevoix pour ce qui est de la formation professionnelle. « On le mérite bien. Nous accomplissons des résultats exceptionnels avec peu. Notre réussite, notamment au niveau du faible taux de décrochage, fait sauver des millions au gouvernement », rappelle-t-il.
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Caroline Simard partage l’objectif de Pierre Girard. « Le ministre est au courant de la situation de la CSDC. Il faut tenir compte des réalités régionales et des coûts que cela implique » affirme l’élue. Elle demande à son collègue d’aider à équilibrer le budget de l’institution scolaire. Elle croit que la démonstration faite par la CSDC de Charlevoix à l’aide des études qui démontrent son efficacité est révélatrice. « L’aliénation de l’école Thomas-Tremblay est une bonne nouvelle , car elle apporte des sommes à la CSDC. Néanmoins, il faut trouver une solution permanente pour assurer du financement récurrent », déclare-t-elle. Elle aimerait qu’il y ait un développement dans ce dossier. L’objectif de la rencontre est de trouver un moyen d’y parvenir.

Partager cet article