Budget provincial 2018 – 2019 : des mesures pour tout un chacun

Par Jean-Sébastien Tremblay 10:05 AM - 7 avril 2018
Temps de lecture :

Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, est confiante que le budget 2018-2019 déposé par son collègue Carlos Leitao, ministre des Finances, aidera au quotidien les Charlevoisiens et Charlevoisiennes. Elle croit que tout un chacun y trouvera son compte, que ce soit les familles, les aînés ou les jeunes adultes.
« Le budget 2018 – 2019 contient beaucoup de bonnes nouvelles pour les Charlevoisiens et Charlevoisiennes », souligne d’entrée de jeu la politicienne. Elle affirme que les finances de la province ont été bien gérées dans les dernières années, ce qui permet des réinvestissements massifs dans la plupart des secteurs gouvernementaux. Aussi, elle indique que l’économie de la province se porte bien, et qu’elle est en forte croissance.
« Le budget est équilibré pour une quatrième année consécutive », déclare l’élue. De plus, la poursuite des versements dans le Fonds des générations permet de réduire le poids de la dette nationale sur le budget.
Mme Simard croit que de nombreuses mesures auront un impact concret sur la vie des citoyens de la région, comme sur celle de tous les Québécois et Québécoises. Le transport collectif, l’un des dossiers qui retient l’attention des élus locaux, dont les préfets des deux MRC Claudette Simard et Sylvain Tremblay, bénéficiera d’un coup de pouce du gouvernement libéral, qui investit 39M$ de dollars supplémentaires aux montants déjà annoncés.
Aussi, 500M$ seront investis pour venir en aide aux élèves du primaire et du secondaire. « Dans Charlevoix, il y aura de nombreuses nouvelles ressources pour les jeunes tels que des orthopédagogues et des orthophonistes », avance la députée. D’autres ressources venant en aide direct aux élèves devraient être aussi embauchées. Au total, d’ici 2020, le système québécois devrait compter sur 10 200 personnes supplémentaires.
Également, un supplément de 100 $ par enfant sera attribué pour aider à l’achat de fournitures scolaires. « La réduction des taxes scolaires a été confirmée. Dans Charlevoix, le taux s’établira à 0,13 $ par 100 $ d’évaluation. Cela représente en moyenne 200 $ par foyer » souligne-t-elle.
« Dans Charlevoix, la population est vieillissante. Nous accorderons des crédits d’impôt supplémentaires pour les aînés, pour aider avec l’achat de biens pouvant favoriser leur maintien à domicile», déclare Mme Simard. De plus, elle est fière que les aidants naturels soient reconnus pour la première fois dans les lois sur le travail et qu’un crédit d’impôt supplémentaire leur soit accordé. De plus, les bénévoles seront aussi reconnus.
Des améliorations à l’assurance parentale seront aussi apportées, pour contribuer à une meilleure conciliation travail-famille. « En santé, nous poursuivrons nos investissements pour améliorer les effectifs dans la région », énonce la politicienne.
Plusieurs mesures visent également les propriétaires. Parmi celles-ci, le programme RénoVert sera prolongé jusqu’au 31 mars 2019, qui a connu un grand succès. Ainsi, les rénovateurs pourront continuer d’investir dans leur propriété tout en bénéficiant de remboursements fiscaux. De plus, les propriétaires pour une première fois pourront bénéficier d’un allègement fiscal de 1 376 $ pour couvrir les frais non reconnus tels que l’inspection et les frais de déménagement. Le gouvernement estime que cette mesure pourra aider
47 000 familles lors de l’achat de leur première habitation.
Aussi, des crédits d’impôt ont été instaurés pour contribuer au développement de l’industrie de l’agriculture biologique. Ceux-ci pourront être intéressants pour les cultivateurs d’ici, qui souhaitent développer le terroir charlevoisien. Également, certaines sommes sont également prévues pour répandre Internet haute vitesse dans les régions.
Au final, Caroline Simard souhaite préserver les services pour tout un chacun tout en développant bonifiant les mesures de soutien aux individus. À moins de six mois des élections provinciales, elle souhaite que les Charlevoisiens et Charlevoisiennes lui refassent confiance pour quatre années supplémentaires.