Moment historique : la Pointe-aux-Alouettes est cédée

Par Eric Maltais 10:34 AM - 4 mai 2017
Temps de lecture :

Le livre de l’abbé Robert Simard, écrit dans le cadre du 100e anniversaire de possession de la Poite-aux-Alouettes

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Caroline Simard, annoncerait demain au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, que le Séminaire de Chicoutimi a cédé la Pointe-aux-Alouettes au gouvernement du Québec qui, en retour, le cèdera pour la gestion à la MRC de Charlevoix-Est.
De son côté, la MRC devrait céder ce territoire à la municipalité de Baie-Sainte-Catherine afin que celle-ci concrétise son projet de Promenade de Petit chemin du Fleuve et du Fjord, selon les informations obtenues par Le Charlevoisien.
Les représentants des médias ont été convoqués à une importante annonce concernant l’avenir du site de la Pointe-aux-Alouettes de Baie-Sainte-Catherine à la Maison des prêtres de Baie-Sainte- Catherine pour 9h30.
Projet

Baie-Sainte-Catherine pourrait voir la première phase de son projet de Promenade Petit chemin du fleuve et du fjord bientôt financée par le gouvernement du Québec par le biais de divers programmes, dont celui de la Stratégie maritime du ministre Jean D’Amour.

Il s’agit du tronçon situé sur les terres appartenant à la municipalité, dont les coûts se situeraient à plus d’un million $ sur un projet totalisant 5 M $. L’autre portion pourrait difficilement se réaliser telle que prévue dans les plans préliminaires en considérant que la Promenade passerait sur des terrains privés, dont les droits d’accès semblent problématiques, avait déjà annoncé Le Charlevoisien. Somme toute, après le premier kilomètre de sentier, la municipalité peut emprunter les voies publiques menant à la Pointe-aux-Alouettes, où le traité historique a été signé en 1603. D’ailleurs, un rassemblement de la Communauté métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan les 27 et 28 mai prochain, rapportait Le Charlevoisien dans sa dernière édition.
« Cette activité prend tout son sens en considérant l’entente historique survenue il y a plus de 400 ans lorsque Samuel de Champlain et Monsieur de Pont Gravé y rencontrèrent trois nations amérindiennes le 27 mai 1603 et conclurent avec eux une entente qui ouvrait la voie du Saint-Laurent aux explorateurs et aux colonisateurs français », écrit l’abbé Robert Simard, dans son livre édité en 2009. Il soulignait alors les 100 ans de prise de possession de la Pointe-aux-Alouettes par le Séminaire de Chicoutimi, qui devenait un lieu de villégiature pour les prêtres de la communauté. Il ajoute : « Cette alliance, qu’on nomme de nos jours la Grande Alliance, est un événement reconnu d’importance historique nationale par la Commission des Lieux et monuments historiques du Canada depuis le 16 septembre 2005 ».
Plus de 300 000 véhicules y circulent annuellement.
 

Partager cet article