Mieux informer la population pour le projet du Havre

Par Eric Maltais 5:00 PM - 25 avril 2017
Temps de lecture :

Jacques Tremblay

« Le questionnement actuel de la population sur l’ampleur et les coûts du projet du Havre de Pointe-au-Pic par la population est légitime. Tout grand projet suscite l’inquiétude et il nous appartient en tant qu’élus de les informer de la vision et des finalités du projet ».

Le conseiller Jacques Tremblay a effectué cette sortie publique parce qu’il dit recevoir de nombreux commentaires de la population à ce sujet et il est à leur écoute : « Le dossier du développement du quai connaîtra des dénouements au cours des prochains mois. Il est essentiel que nous nous préparions à recevoir une clientèle touristique en provenance des croisières et le Havre du quai de Pointe-au-Pic est l’endroit tout désigné ».
Mais ce projet doit être bien compris par la population, car leur adhésion est essentielle, selon lui. Il appartient au conseil de La Malbaie de leur présenter un projet selon la capacité de payer.

On se rappellera que la Ville a estimé à 5,2 M $ les coûts de construction, mais que la plus basse soumission reçue dépassait de 700 000 $ ce montant.

« Le projet doit être revu et ramené à l’intérieur des limites financières acceptables pour ne pas grever indument le poids des emprunts de la Ville. Le coût du projet à financer par les citoyens se chiffre à 2 M $, ce qui représente 40% de l’enveloppe globale. Avons-nous les moyens de refuser une subvention gouvernementale et un partenariat avec les autres instances et le secteur privé de plus de 3 M $ ? », questionne le conseiller.
Il rappelle que La Malbaie affiche un taux de chômage de plus de 10% et que la situation économique est très difficile. Tout projet susceptible de rallonger la saison touristique doit être considéré. Le projet du Havre figure parmi ceux-là car, quoi que la population en pense, l’industrie touristique demeure le moteur économique de la région.
« Continuons de travailler au développement économique de notre ville, le secteur névralgique le moins bien exploité, et rappelons-nous que le développement commercial passe par la recherche de commerces, d’entreprises, et des infrastructures modernes et attractives pour créer des emplois afin de rehausser le niveau de vie de nos citoyens », ajoute-t-il.
Simultanément, il faut que le conseil, selon M. Tremblay, poursuive sa démarche pour réduire le fardeau fiscal de ses concitoyens et assurer le développement avec une vision d’avenir.
« Notre monde est en mutation, notre ville est en mutation; il faut donc adapter notre fonctionnement. Nous opérons actuellement des changements majeurs à La Malbaie. Dans un monde en changement, il faut adapter notre approche : le problème se pose en termes de survie. Quand l’économie va, tout va » conclut l’élu, qui se présentera aux élections de novembre dans le quartier du centre-ville.