Le Club Med créera de la richesse, selon la Chambre de commerce

Par Eric Maltais 3:42 PM - 24 avril 2017
Temps de lecture :

Claude Choquette et Daniel Gauthier, des promoteurs sans doute heureux de cet appui public.

Dans un communiqué émis en début de semaine, la Chambre de commerce de Charlevoix appuie le projet de 120 M $ pour la construction d’un hôtel de 300 chambres avec piscine et spa à Petite-Rivière Saint-François parce que si cet argent public ne sert pas à un projet ici, il servira à d’autres régions ailleurs.
La Chambre ne peut toutefois se prononcer sur le montage financier du projet, écrit-on, puisque ce dernier n’est pas encore connu. Elle considère qu’il est nécessaire d’accepter l’intervention de l’État dans le projet puisque les nouvelles sommes injectées, tout en minimisant les risques pour le promoteur, contribueront à créer de la richesse dans notre communauté.
«Dans le cas contraire, ces enveloppes gouvernementales pourraient être allouées ailleurs et ainsi contribuer au développement de projets structurants dans une autre région du Québec, voire du Canada. Nous avons une opportunité. Il faut la saisir», soutient Julien Dufour, président de la communauté d’affaires.

En marge de cet appui, le conseil d’administration de la Chambre demande cependant aux promoteurs, Groupe Le Massif et Club Med, d’éclaircir leur position sur quatre éléments-clés ayant un impact direct ici : la main-d’œuvre, la politique d’achat, l’impact sur l’offre et le positionnement.

Main-d’oeuvre
Considérant la pénurie de main-d’oeuvre, particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, la Chambre désire que ce projet soit assorti d’un plan détaillé de Ressources humaines afin de ne pas briser l’équilibre déjà plus que précaire.
Politique d’achat local
La Chambre souhaite que Groupe le Massif et Club Med s’engagent à contribuer à l’achat local, tant pour la construction de l’hôtel que pour son fonctionnement et son opération quotidienne. Une politique d’achat local définie atténuerait les craintes des entreprises régionales de produits et de services et permettrait d’assurer un développement économique plus harmonieux.
Impact sur l’offre d’hébergement
Soucieuse de préserver l’offre d’hébergement, la Chambre aimerait qu’une démonstration quantifiée soit faite aux gens d’affaires du secteur de l’hôtellerie, montrant la capacité pour Club Med de générer de la nouvelle clientèle qui n’aura pas effet de cannibaliser les établissements hôteliers qui peinent déjà à atteindre 50% de taux d’occupation.
Positionnement
La Chambre souhaite que l’arrivée du Club Med positionne la région de Charlevoix comme un bassin propice à l’apprentissage des métiers de l’hôtellerie et de la restauration afin de bonifier l’offre de formation existante par de nouvelles infrastructures et des programmes encore plus spécialisés qui auraient comme effet d’attirer de nouveaux étudiants dans la région.