Inauguration à Forum Jeunesse: Une maison des jeunes « full chill »

Par Emelie Bernier 1:04 PM - 19 Décembre 2016
Temps de lecture :

Le nouveau look de Forum Jeunesse fait des heureux!

Les locaux de Forum Jeunesse, la maison des jeunes de Baie-Saint-Paul, n’avaient pas fait l’objet de rénovations majeures leur ouverture. Les jeunes ne se sont donc pas fait priés pour donner leurs couleurs à ce milieu de vie afin que celui-ci leur ressemble.
Par Émélie Bernier
La jeune designer Gabrielle O. Fortin a tendu l’oreille avant de se lancer dans le design de l’étage principal de Forum qui s’est doté d’un nouveau bureau d’accueil, d’une scène où trônent un piano et quelques instruments, d’un mur de rangement avec stations informatiques et d’une « salle à chiller », notamment. « J’ai débuté le projet en consultant les jeunes. On a jasé et je suis restée durant une soirée pour les observer. Ça a été très inspirant. L’idée de la scène est venue à ce moment-là! Il y a beaucoup de talent ici et ça restait un peu confiné en bas, dans la salle de musique », explique Mme Fortin.
Les jeunes lui ont aussi confié qu’ils aimaient le look industriel, ce qui a influencé ses choix au chapitre de l’éclairage, du choix des matériaux. « Parmi les défis, il y avait le budget, évidemment, mais ça nous a poussé à réfléchir autrement. On s’est concentré sur l’essentiel, on a réutilisé, transformé, on a donné de l’amour aux banquettes… On s’est creusé les méninges, mais les idées sont plus intéressantes encore. J’espérais que les jeunes se retrouvent dans cet espace et qu’ils puissent s’épanouir», explique Gabrielle O. Fortin qui souhaite maintenant que les jeunes se l’approprient.
Mission accomplie, selon Sandra Fortin, présidente du conseil d’administration qui peut constater depuis septembre que les jeunes ont adopté la place. «Ça fait quelques années qu’on mets des sommes de côté pour concrétiser ce projet de réaménagement. On a déplacé un local, fait des murs pour faire un bureau d’accueil. La salle à « chiller » a la cote!», explique-t-elle. « Ça va super bien au niveau de la fréquentation. On a des activités avec les 10-12 ans maintenant. On commence plus tôt pour leur faire découvrir les services, mais aussi pour démystifier notre rôle auprès des parents. Ils viennent les chercher et ils constatent qu’on a des bons animateurs, formés, que l’endroit est sécuritaire », explique Mme Fortin. Des jeunes des 10 à 17 ans fréquentent donc la maison des jeunes.
« Les ados ont besoin d’avoir un lieu de rassemblement, de se retrouver, de jaser, de ne pas être avec leurs parents! Il y a des liens importants qui se développent avec les animateurs. C’est bon pour la prévention, que ce soit la prévention de la consommation, du suicide… On a aussi des ressources à l’école et on travaille sur nos points de service. Forum Jeunesse est un service essentiel », conclut Sandra Fortin.
50 000$ ont été investis dans cette cure de jouvence. Promutuel a offert 5000 $ qui ont été investis dans la fameuse salle à « chiller » qui accueille parfois jusqu’à une vingtaine de jeunes…

Partager cet article