Placer le bon employé dans la bonne entreprise

Par Eric Maltais 3:49 AM - 24 novembre 2016
Temps de lecture :

G-Sept, un organisme spécialisé qui soutient les personnes à la recherche d’un emploi, vient de mettre en service « La Galerie de l’emploi », un bureau pour faire valoir les postes disponibles dans Charlevoix et pour favoriser un match parfait, c’est-à-dire placer la bonne personne dans la bonne entreprise. Une finalité somme toute gagnante pour les deux parties, avec un employé heureux et un employeur comblé!
« Lorsque les gens se présentent à nos bureaux, de personne à personne, nous sommes capables de valider les informations des deux côtés et d’évaluer les compétences de l’individu en lien avec les exigences de l’entreprise. Nous savons exactement ce que les employeurs recherchent en ce qui a trait à la main-d’œuvre alors nous pouvons déterminer si tel employé est capable d’effectuer tel emploi. Nous offrons un service personnalisé car nous sommes en contact avec les gens », explique Michèle Gaudreault, directrice de G-Sept.
Depuis un an, Johanne Dallaire, agente de liaison, a rencontré les dirigeants de 232 entreprises dans Charlevoix. Le G-Sept comptabilise entre 400 et 500 cas de soutien par année. Mettre ces données ensemble peut donner des résultats très intéressants. Car Charlevoix vit aujourd’hui la problématique du manque de main-d’œuvre, comme ailleurs en province.
« En 18 ans de carrière ici, c’est la première fois qu’on ne trouve pas de monde pour combler des emplois. Depuis 5 à 10 ans, on entend que les grands centres vivent des pénuries de main-d’œuvre. Je peux vous assurer qu’on parle aussi maintenant de plein emploi, soutient Mme Gaudreault. Les entrepreneurs auraient avantage à entrer en communication dès maintenant avec nous car la situation deviendra très complexe le printemps prochain, surtout dans le milieu touristique, poursuit la directrice. Alors, il sera trop tard pour s’ajuster », croit-elle.
Support aux travailleurs
Mme Dallaire ajoute que, souvent, les personnes qui vivent une réorientation de carrière lorsqu’elles sont âgées de plus de 50 ans sont moins familières avec les nouvelles technologies. Ils sont plus vulnérables, alors il faut prendre le temps de les supporter dans leurs démarches. « Certains individus sont incapables de postuler en ligne, de s’ouvrir un compte personnel ou d’effectuer des recherches. À la Galerie de l’emploi, nous sommes là pour les accompagner, leur démontrer comment faire. Nous connaissons aussi les emplois affichés alors nous pouvons démystifier les postes à combler », ajoute Mme Dallaire.
Pour imager le tout, elle pose la question : « Connaissez-vous c’est quoi un inspecteur en salubrité? C’est un plongeur ». Cette mise en situation traduit aussi une réalité à laquelle doivent se confronter les employeurs. « En faisant affaire avec ceux-ci, nous faisons au préalable une pré-sélection à travers notre banque de CV. Nous sommes donc certains que lorsque les gens se pointent en entrevue, il y a déjà une étape franchie ».
Le G-Sept occupe des bureaux à Baie-Saint-Paul et La Malbaie. Des employeurs majeurs comme Le Massif, l’Hôtel Le Germain, la MicroBrasserie Charlevoix, IGA, Provigo, Pharmacie Jean Coutu, Chez Rossy, Le Casino de Charlevoix, Super C et autres sollicitent leur expertise.
« Nous offrons en plus un service d’accompagnement pendant six mois alors les entrepreneurs et les employés apprécient ce soutien. Nous maximisons ainsi nos chances de succès », argumentent les deux complices du G-Sept.
Elles s’entendent sur une conclusion : « Quelqu’un qui veut travailler, on va lui trouver un emploi. Nous ne comprenons pas que les gens disent qu’il n’y a pas d’emplois ». Il suffit d’aller visiter la Galerie pour constater qu’il y en a affichés sur deux murs! Et des emplois de qualité, pas seulement au salaire minimum.
 

Partager cet article