Opération Vaccin

Par Dave Kidd 8:41 AM - 25 novembre 2016
Temps de lecture :

L

Les corps policiers québécois tiennent jusqu’au 2 janvier l’opération Vaccin, dont l’acronyme signifie « Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale », qui cible  la conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues. Une campagne qui revient annuellement avec les partys de bureau et le début d’Opération Nez rouge.
Des interceptions spontanées des patrouilleurs seront menées de façon intensive afin de détecter et d’arrêter les personnes dont la capacité de conduite est affaiblie par l’alcool ou les drogues.
Hier, les policiers du poste Charlevoix-Est ont mené deux contrôles . Aucun conducteur n’a été pris en défaut. Cependant, les policiers ont découvert des stupéfiants , a confié le lieutenant Benoit Morin.
Sur le territoire de la MRC de Charlevoix, il y a eu aussi deux barrages. Deux conducteurs ont passé un test à l’aide de l’appareil de détection approuvé et une autre personne a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, mentionne le lieutenant Pierre Tanguay.
Avec cette campagne, les services policiers et la SAAQ veulent  inciter la population à intervenir auprès d’un proche pour l’empêcher de conduire si nécessaire. Offrir l’hospitalité, être conducteur désigné, appeler un service de raccompagnement, payer le taxi, prendre les clés et insister en groupe sont des options suggérées.
Selon la SAAQ, dans environ 80 % des cas de collision, le conducteur impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool au volant n’était pas un récidiviste.
Pendant l’opération Vaccin, les policiers tiendront de contrôles routiers ciblés. Ils  distribueront des autocollants électrostatiques dont le slogan est « L’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel! ».
Contrôle routier Québec (CRQ) sera partenaire des services policiers lors d’opérations conjointes. Les contrôleurs interviendront auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis.
CAA-Québec a publié un communiqué  pour rappeler les conséquences associées à l’alcool au volant. « En plus de mettre des vies en danger, ce comportement a des répercussions dramatiques sur la vie professionnelle, sociale et personnelle. Et les impacts financiers donnent clairement à réfléchir », insiste Sophie Gagnon, vice-présidente, communications et affaires publiques chez CAA-Québec.
D’après les données de  CAA-Québec, une première condamnation pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool entraîne le paiement de frais minimalement estimés à 6 000 $ !
Chaque année, au Québec seulement, ce sont environ 15 000 personnes qui voient leur permis de conduire être suspendu pour avoir conduit avec les facultés affaiblies par l’alcool, mentionne aussi le communiqué de l’organisme.

Partager cet article