« Une catastrophe a été évitée » -Dominique Maltais

Avatar photo
Par Dave Kidd 5:07 PM - 17 novembre 2016
Temps de lecture :

La directrice intérimaire du Service incendie de Petite-Rivière-Saint-François estime « qu’une catastrophe a été évitée, cet après-midi, lors de l’incendie qui a lourdement endommagé un camion-citerne, à la hauteur du km 438 de la route 138.
Les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux. C’est probablement ce qui a fait la différence. Le feu se serait déclaré sous la remorque. Un problème mécanique pourrait en être la cause.

????????????????????????????????????

Les pompiers ont arrosé la citerne pendant des heures.


dsc_0477
img_0823
????????????????????????????????????
 
 
« Il était minuit moins une. L’incendie a été contrôlé rapidement. On a évité une bonne catastrophe. Les risques étaient là. Les pompiers ont bien travaillé. Le danger a été écarté rapidement. Mais j’avais hâte que le feu perde de l’intensité et soit éteint. La citerne a chauffé. On craignait une explosion des gaz », a  commenté Dominique Maltais.
Les pompiers de Baie-Saint-Paul ont été appelés en assistance. Du transport d’eau a été nécessaire pour alimenter les deux jets utilisés pour refroidir la citerne. « L’intervention s’est très bien déroulée », a terminé la chef intérimaire.
dsc_0470
Dominique Maltais avec les membres du Service incendie de Petite-Rivière-Saint-François
Le chauffeur du camion a tenté d’éteindre le feu avec un extincteur. Serge Drouin, directeur des opérations et de la logistique pour la compagnie A. Beaumont Transport, explique « que le chauffeur a fait ce qu’il fallait et suivi la procédure de A à Z ».
La compagnie a déployé un plan d’urgence suite à l’incident. La récupération des 40 000 litres de diesel et des 6500 d’essence s’effectuera en soirée avec de l’équipement spécialisé. Aucune fuite n’a été décelée sur la citerne.
dsc_0467
Contrôle routier Québec s’est rendu sur les lieux
????????????????????????????????????
La Sûreté du Québec est aussi intervenue. La circulation a été interdite pendant trois heures. La SQ a  dépêché des officiers sur les lieux. Le lieutenant Benoit Morin et  un inspecteur en charge des mesures d’urgence. Si la situation avait dégénéré, son plan d’intervention était prêt à être déployée. :A situation a donné un avant-goût de ce que sera le Centre de services de la SQ.