Rire au travail rend plus productif!

Par Eric Maltais 1:32 PM - 21 novembre 2016
Temps de lecture :

Saviez-vous que le rire améliore la santé psychologique? Qu’il fait diminuer le risque de maladie cardiovasculaire? Qu’il favorise la complicité et l’esprit d’équipe? Qu’il renforce le sentiment d’appartenance et d’implication? Encore mieux, chers employeurs, qu’il améliore la productivité, la créativité et le goût du travail?
Ses bienfaits sont tels que La Marée, un organisme qui vise l’amélioration de la qualité de vie et qui contribue à l’accroissement des connaissances sur les maladies mentales, à la prévention et à la promotion de saines habitudes de vie, a mis en place l’Atelier de yoga du rire dans Charlevoix. Ce programme vient d’être lancé et Suzy Tremblay-Girard, animatrice agréée de ce programme, en a fait la démonstration dans le cadre d’une conférence, tenue dernièrement à l’Hôtel Baie-Saint-Paul. Après avoir expliqué le pourquoi de cette action, l’animatrice a mis à contribution le groupe afin de lui partager les exercices menant à stimuler le rire, parce qu’il secrète des endorphines qui diminuent le niveau d’hormones du stress dans le corps.
La Marée souhaite se servir de cet apprentissage et l’offrir aux entreprises afin qu’elles développent des ateliers durant le dîner, lors de journées thématiques, de séminaires ou de formations, on encore comme bonus-santé. Mme Tremblay-Girard précise qu’elle peut même offrir un soutien technique afin de mettre en place un club de rire en milieu de travail.
Pour l’occasion, Gérard Maltais, maire de Petite-Rivière-Saint-François, Johanne Côté, de la Chambre de commerce de Charlevoix, des gens d’entreprises et journalistes se sont prêtés à l’exercice et en ont soutiré un grand bien.
Équilibre psychologique
Se fiant à des études scientifiques, l’animatrice explique que le cerveau ne ferait pas la différence entre la simulation du rire et le rire proprement dit. C’est un concept unique qui permet de rire sans raison en exercice de groupe, où le rire devient naturel et contagieux. Une combinaison d’exercices de rire et de respirations yogiques est à l’origine de cette étude du Dr William Fry à la fin des années 1960, à l’Université Stanford en Californie.
Diverses études par la suite ont confirmé la théorie du bienfait du rire attribuable à la sécrétion d’endorphines, mais aussi pour réduire l’adrénaline et le cortisol dans le corps, des hormones de stress. Selon Norman Cousin, auteur du livre La volonté de guérir, dix minutes de rire joyeux et énergique procurent deux heures de sommeil paisible.
Le Dr Lee Berk, dans les années 1980, aurait découvert que le rire augmente les anticorps dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires et le nombre de cellules tueuses, cellules blanches qui protègent contre les tumeurs.
En 2005, le Dr Michael Miller découvrait que le rire dilate les artères et augmente la circulation sanguine, diminuant les risques de maladies cardiovasculaires.
Mais c’est en 1995 que le médecin généraliste indien Madan Kataria crée le yoga du rire. Ainsi, les gens n’ont pas besoin d’avoir le sens de l’humour, d’être heureux ou d’avoir des raisons pour rire. Puisqu’il favorise la bonne humeur, la joie, la sérénité, l’altruisme et la compassion, il suffit de l’utiliser pour faire face aux défis, être plus tolérant, vivre le moment présent, dédramatiser, se remonter le moral et éloigner la peur, la colère et l’ennui. Souriez…
 

Partager cet article