Pression sur General Cable pour restaurer les terrains

Par Eric Maltais 1:44 PM - 16 novembre 2016
Temps de lecture :

La Ville de La Malbaie entend forcer la main de la direction de General Cable afin qu’elle restaure les terrains de l’ancienne usine sur lesquels elle a cessé ses activités en avril 2014, comme elle s’était engagée à le faire.

« La compagnie a mandaté une firme pour procéder à la réalisation d’un plan de réhabilitation mais General Cable n’a pas amorcé les travaux comme il se devait en juin dernier. Selon les informations que nous avons obtenues, il en coûterait trop cher pour procéder », explique le maire Michel Couturier. Par une résolution, la Ville entend faire valoir ses intentions au ministère de l’Environnement afin de faire pression sur la compagnie pour que les travaux se fassent dans les meilleurs délais.
« Il faut forcer cette compagnie à agir. Selon les technologies utilisées, il faudra au moins entre quatre et cinq an avant d’obtenir des résultats. La Ville ne peut tolérer de perdre du temps dans ce dossier », soutient le maire, car aucun promoteur ne peut s’intéresser à cette propriétés dans les conditions actuelles.
Dette en baisse de 5 M $
Le maire Michel Couturier a lu une partie de son discours faisant état de son rapport annuel que la Ville publiera dans nos pages la semaine prochaine. Il indique que la dette nette est passée de plus de 28 670 420 $ à près de 23 500 000 $, en baisse de plus de 5 M $. « Je suis fier de constater que nous avons réalisé de nombreux projets sans avoir à emprunter davantage. De plus, je peux vous annoncer que nous aurons une grosse année en 2017 », a soutenu M. Couturier.
Par ailleurs, le maire a dévoilé qu’il sera possible de payer son compte de taxes en six versements l’an prochain. Cette mesure sera incluse au prochain budget.
Piste cyclable
Par ailleurs, la Ville a mandaté Jean-Marc Montigny, consultant ferroviaire, pour évaluer la faisabilité de la construction d’une piste cyclable à l’intérieur de la voie ferroviaire, au coût de 4800 $. « Nous avons une entente avec Réseau Charlevoix, une des premières au Québec, afin de régler un dossier qui date de plus de 25 ans. Il va évaluer le projet, prendre des photos, faire l’évaluation des options et des matériaux à utiliser pour compléter cette boucle de 10 km entre le secteur de Pointe-au-Pic et le centre-ville de La Malbaie. Nous aurions les orientations, nous verrons ce qu’il en coûtera ».
Quant à l’option de relier Clermont, elle ne figure plus dans les plans à court terme.
118 807 $ aux Jardins des lilas
Mentionnons enfin que le fruit de la vente de la maison aux Jardins des lilas de Cap-à-l’Aigle aura permis de générer un profit de 118 807 $, somme qui est affectée au développement futur des Jardins.
353 700 $ au surplus
Le conseil a adopté une résolution afin de payer le somme de 353 700 $ à même son surplus de cette année pour financer les dépenses domiciliaires du boulevard Kane, rue Du Ravin et François Azeur, des dépenses occasionnées par des travaux effectués qui ne figuraient pas aux plans et devis à l’origine.
 

Partager cet article