Expropriation, contestation et présentation du Pavillon du Saint-Laurent

Par Dave Kidd 9:14 AM - 13 novembre 2016
Temps de lecture :

Le maire Jean Fortin (au centre) entend réaliser le projet de Pavillon du Saint-Laurent

La Ville de Baie-Saint-Paul a encore beaucoup de pain sur la planche pour réaliser son projet de Pavillon du Saint-Laurent et de mise en valeur du Marais salin dans le secteur du Boisé du quai.
Les démarches en expropriation pour acquérir le terrain visé pour l’aménagement d’une passerelle s’annoncent assez longues. Le maire Jean Fortin a confirmé que l’actuel propriétaire du site « conteste  les actions entreprises ».
Le maire Fortin ne dévoile pas le montant que devra débourser Baie-Saint-Paul pour le site visé, mais il l’évalue à « quelques dizaines de milliers de dollars ».
L’achat du terrain serait la seule option possible pour réaliser le projet puisque le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELC) a toujours refusé d’émettre un certificat d’autorisation. Les fonctionnaires du ministère ont aussi refusé de rencontrer  ceux de la Ville.
Réserve naturelle
Le 19 octobre 2015, le MDDELC et le propriétaire du lot du marais salé signaient une entente de reconnaissance de la Réserve naturelle de la Rivière-des-Vases, dans le cadre de la Loi sur la protection du patrimoine naturel. La Ville a plaidé auprès du ministère  « que l’entente prévoit la possibilité de modifier les activités et infrastructures autorisées, soit par le biais d’une dérogation aux activités ou par le biais d’une modification à l’entente pour ce qui a trait aux infrastructures. Ces modifications doivent être autorisées par le ministre du MDDELCC ».
De passage à Baie-Saint-Paul en septembre, le ministre David Heurtel disait « être à la recherche d’une voie de passage pour conjuguer les intérêts de toutes les parties ».
Trois tracés
Trois tracés pour la passerelle ont été élaborés. Selon des estimations préliminaires datant d’avril 2016, l’option la moins dispendieuse s’élèverait à  1, 348M$ alors que la plus onéreuse atteindrait  1, 471M$. Avec l’ajout de sentiers, cette portion du projet s’atteindrait 1,925M$ toujours d’après les chiffres du printemps dernier.
Budget
Baie-Saint-Paul investirait 500 000$ dans ce projet dont les participations financières projetées atteignaient 3, 5M$ l’an dernier. La Ville a obtenu de l’aide financière de différentes sources pour 1,9M$. Québec via le volet tourisme de la Stratégie maritime a allongé 750 000$, le Sentier Transcanadien 800 000$ et Hydro Québec 400 000$. L’administration Fortin a aussi sollicité le gouvernement du Canada et la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.
Le projet élaboré par l’architecte Pierre Thibault sera présenté ce mardi, 19h, à l’Hôtel de Ville de Baie-Saint-Paul. Les élus veulent s’assurer que la population adhère au projet.

Partager cet article