La Montée a besoin de 50 000 $

Par Eric Maltais 11:54 AM - 3 novembre 2016
Temps de lecture :

«C’est très important que la population nous soutienne parce que nous avons une seule subvention pour opérer deux maisons, à La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Il nous manque 50 000$ pour arriver. Nous coupons des postes pour continuer à opérer. Et pour ceux qui se questionnent, si nous avons ouvert une 2e maison sans argent, c’est parce que le besoin est là ».
Ces commentaires viennent de Deicy Mezquita Ortiz, directrice, appuyée d’Huguette Huet, présidente de la maison La Montée, l’organisme qui accueille les femmes et les enfants victimes de violence conjugale sur tout le territoire de Charlevoix. Les dirigeantes faisaient ainsi référence au fait que la maison de Baie-Saint-Paul n’obtient pas sa part d’argent public.
Statistiques à l’appui, en 2015-2016, La Montée a accueilli en hébergement 75 femmes et 38 enfants à La Malbaie et 65 femmes et 24 enfants à Baie-Saint-Paul, mais a refusé par manque de place 10 et 11 femmes à La Malbaie et Baie-Saint-Paul, sans compter les enfants. Le taux d’occupation se situe à 119% à La Malbaie et 165% à Baie-Saint-Paul pour des durées de séjour moyen respectif de 21,9 et 20,6 jours. À ces actions, il faut ajouter près de 5000 appels et courriels à lesquels les travailleurs sociaux ont eu à répondre, dont près de 2700 en provenance de Baie-Saint-Paul, la maison en manque de financement.
« La Ville de Baie-Saint-Paul a accepté de verser 15 000$ pendant trois ans pour nous aider, cela nous donne de l’espoir, mais nous avons besoin de la population afin d’éviter la fermeture de la Maison de Baie-Saint-Paul », lance la directrice.
Pour pallier au manque de financement à court terme, un déjeuner bénéfice se tiendra le dimanche 27 novembre à 10 h au Fairmont Le Manoir Richelieu, sous la présidence d’honneur de Jean Gamache, courtier en assurances depuis 26 ans, aussi conjoint de Mme Mezquita Ortiz. De Québec, il a accepté ce mandat afin de faire sa part parce que plus jeune, il a vécu la violence. «Il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va! », dit-il, trémolos dans la voix.
Il ajoute : «N’attendez pas que la Maison de Baie-Saint-Paul soit fermée pour l’encourager. Si vous ne pouvez venir à cette activité dont le coût est de 50$, faites un don. Je veux aider à amener des gens de partout pour soutenir la cause mais nous avons besoin que les gens de Charlevoix viennent ».
Un encan silencieux est aussi rendu possible grâce à la générosité des artistes Rémy Clark, Martine Desbiens/Diane Bonneau, Mélissa Deschênes, Guy Desruisseaux, Bernadette Guedon, Vladimir Horik, Laurent Lafleur, Marie-Renée Otis, Conrad Paradis, Cristobal Pinochet, Margo Rivar et Bénédite Séguin.
Aussi victime de violence, la présidente Huguette Huet confesse que Charlevoix est riche en paysage mais pauvre en revenus, une situation qui peut engendrer la violence : « J’ai vécu cette situation même si je travaillais dans le milieu de la justice. Il a fallu que je me protège car j’étais vraiment en danger. Nous avons besoin que le gouvernement reconnaisse notre action et nous supporte. D’ici là, nous avons besoin de votre appui ».
Aussi, La Montée a mis en vente une propriété à La Malbaie qui pourrait rapporter jusqu’à 600 000 $. Considérant que les placements de cette vente pourraient rapporter d’intéressants bénéfices, il reste à souhaiter que dans l’attente de cette transaction, la population fasse sa part pour maintenir les deux entités opérationnelles. .
 

Partager cet article