Le poste est maintenant terminé

Par Gilles Fiset 2:38 PM - 15 octobre 2016
Temps de lecture :

Le maire de Saint-Hilarion, Gérald Marier, celui de Baie-Saint-Paul et le chef d’installation Yann Perreault

1-dsc_0514
La poste de transformation hydroélectrique en haut de la côte de Pérou est désormais terminé et les intéressés pouvaient le visiter le samedi 15 octobre.
1-dsc_0474
« Dans les prochaines semaines, on va procéder à la mise en service du poste on va s’assurer au fur et à mesure des tests que l’énergie transite bien pour terminer l’opération complète le 1er novembre prochain », explique Pascale Bolduc, chef de projet pour Hydro-Québec.
1-dsc_0493
Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, était présent pour la cérémonie protocolaire qui a eu lieu vers 13 h pour souligner la fin des travaux. « 42 millions, c’est quand même un gros projet pour Charlevoix. Il a eu des retombés ici, et il va y en avoir encore », dit-il en parlant du démantèlement de l’ancien poste près du centre commercial Le Village. « Le poste de Baie-Saint-Paul va être démantelé, c’est une amélioration importante dans ce secteur-là », ajoute-t-il. « On commencera le démantèlement des deux anciens postes, soit celui de Saint-Hilarion et celui de Baie-Saint-Paul, au printemps 2017 pour achever les travaux en 2018 », énonce Mme Bloduc.
1-dsc_0507
400 000 $ pour l’aménagement
La société d’État versera 400 000 $ soit 1 % du coût du projet à la municipalité de Baie-Saint-Paul. « Ça fait partie de notre programme de mise en valeur à Hydro-Québec. On fait ça pour tous nos projets d’importance. Comme la construction de ce poste à coûté 42 millions $, on remet 400 000 $ à la collectivité », explique Yann Perreault, chef d’installation à Hydro Québec.
Pour l’instant le maire de Baie-Saint-Paul songe à inclure ce 400 000 $ à d’autres montants recueillis auprès de différents partenaires pour aller de l’avant avec le projet de passerelle dans le secteur du Boisé du quai. « On aimerait pouvoir l’inclure là parce que si on y ajoutait 1,5 millions $, on aurait presque 2 million $ d’argent de partenaires provenant du privé et du public pour faire ce projet-là, mais on verra », affirme le maire. « Sinon, il y a d’autres projets intéressants en aménagement public », ajoute-t-il.
Pour ce qui est du terrain qui sera vacant à la suite du démantèlement de l’ancien poste, la ville de Baie-Saint-Paul pourrait être intéressée à l’acquérir. « C’est certain qu’il pourrait y avoir de l’intérêt pour la ville, mais ça dépend des modalités. C’est clair que c’est un terrain qui est stratégique et qui a un potentiel commercial dans le secteur. Il faudra faire l’analyse selon ce que l’on veut comme aménagement dans ce secteur-là », énonce le maire.
1-dsc_0521
1-dsc_0442
1-dsc_0440

Partager cet article