Chantier colossal

Par Dave Kidd 8:55 AM - 13 octobre 2016
Temps de lecture :

Guillaume Dufour, ingénieur, et Alain Dufour, surintendant de la compagnie EJD Construction Inc.

Les travaux de réfection de la côte à Matou, à Saint-Urbain, progressent normalement. Depuis le début septembre, EJD Construction Inc s’affaire à déplacer des centaines de milliers de tonnes de matériel pour aménager les deux nouvelles voies en direction ouest.
Le chantier de la côte à Matou
C’est un contrat de l’ordre de 10,3 M$ pour refaire 2,2 km de route. Les travaux sont impressionnants et ne passent pas inaperçus. La montagne ressemble à un gigantesque « carré de sable »  grouillant de gros camions.   « C’est un chantier standard. Il n’y a pas de grand défi technique. Tout se déroule normalement depuis six semaines», indique Guillaume Dufour, ingénieur de la compagnie.
????????????????????????????????????
Avant d’envoyer les pelles mécaniques et des camions de 36 à 50 tonnes sur le site, six hectares de forêt ont été coupés. « 520 000 mètres cubes de matériel seront déplacés. C’est l’équivalent de 65 000 voyages de camion 10 roues », illustre l’ingénieur.

????????????????????????????????????

Le site sera remis en état


Le matériel dont il parle a été étendu en montagne. Il sera graduellement récupéré avec  l’avancement des travaux. Deux sites de disposition des matériaux excédentaires au chantier  (photo) recevront au total entre 350 000 et 400 000 mètres cubes de sable. Les sites sont visibles de la route et ne deviendront pas une cicatrice dans le paysage. Une fois les travaux complétés, ils seront remis en état. « La CPTAQ a donné son autorisation. Un agronome s’assure du respect de l’entente et effectue un suivi. Le couvert végétal sera replacé et des arbres seront plantés », confirme Guillaume Dufour.
????????????????????????????????????

Les nouvelles voies en direction ouest passeront là où l’on voit de la machinerie


Ceux qui croyaient que les travaux allaient surtout se faire à coup de bâton de dynamite étaient dans l’erreur. Seulement 6 000 mètres de roc ont été dynamités. Les pelles mécaniques ont coupé une partie de la montagne pour permettre l’aménagement de la nouvelle route. Elles ont retiré jusqu’à 30 mètres de hauteur sur la partie la plus élevée de la montagne.
????????????????????????????????????
Jusqu’au congé des Fêtes, c’est la phase 1-A qui est réalisée. « Au printemps, on entamera la phase 1-B. Elle prévoit que les deux nouvelles voies seront pavées pour la St-Jean-Baptiste. Fin octobre, les deux premières couches d’asphalte sur les voies en direction est doivent aussi être faites. Printemps 2018, il restera une couche d’asphalte à poser sur les quatre voies  et la plantation de végétaux », précise Guillaume Dufour.
 

Partager cet article