Du 7 au 8 octobre, Petite-Rivière-Saint-François vibre au rythme des Festivités de l’anguille. Concerts, souper, exposition et rallye sont au programme. Voici quelques activités qui se sont déroulées samedi.

La Fête à Étienne, un concert donné dans l’église de Petites Rivière-Saint-François qui mettait en vedette Étienne Bouchard, chanteur de Petite-Rivière-Saint-François, que l’on peut distinguer à l’extrême gauche, et plusieurs de ses amis chanteurs et musiciens. À côté de lui se tient le violoniste Bernard Bouchard et Jean–Philippe Bergeron accompagné de sa mère Guylaine.
L’Auberge la Courtepointe proposait un repas « chiard de goélette ». « C’est une fricassé de lard avec des pommes de terre et de l’oignon. C’était un met typique que l’on servait sur les goélettes. On a servi aussi un roti de porc, un autre met populaire de cette époque », énonce Léopold Bouchard, instigateur de l’événement.

On a aussi présenté une exposition de maquettes de goélettes à la même auberge. Une vingtaine de ces reproductions à échelle réduite pouvait être admirées par le public. « C’est une façon de souligner, durant les Festivités de l’anguille, une des activités économiques de Petite-Rivière-Saint-François dans le passé », affirme Léopold Bouchard. Sur la photo, on peut distinguer de part et d’autre de l’immense reproduction de goélette, Léopold Bouchard, à droite, et Paulin Harvey, le constructeur de la maquette.

Jacques Tremblay, dont le père a construit plusieurs goélettes, a donné une conférence sur la construction de ces bateaux à coque de bois.

À la fin de la journée, le traditionnel repas à l’anguille suivi d’un spectacle du Lobster Country Band.
http://youtu.be/5lPxFg9UlC4

Le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Gérald Maltais, et la doyenne de la petite municipalité, Olivine Bluteau, 95 ans.

Ici, Mme olivine en compagnie de son arrière petite fille, Mélissa Bouchard, 11 ans.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.