Rêves d'automne: ça commence aujourd'hui!

Par Emelie Bernier 2:01 PM - 23 septembre 2016
Temps de lecture :

 
L’automne est sans doute la saison préférée des artistes-peintres… Non seulement les montagnes prennent-elles toutes les couleurs de leurs palettes, mais il existe, ici dans Charlevoix, un festival qui leur fait la part belle! Bienvenue à Rêves d’automne!
Dès aujourd’hui et jusqu’au 2 octobre, Baie-Saint-Paul et Charlevoix s’éclatent alors que le festival de peinture bat son plein. Terre promise des artistes depuis toujours, la région accueille non seulement ses derniers, mais aussi des amateurs d’art des tous horizons durant Rêves d’automne, une institution.
Ce soir, assistez au dévoilement du nom des gagnants du Concours national de peinture au Carrefour culturel et goûtez à la frénésie des jours à venir!
Expositions diverses, peinture en direct, ateliers créatifs, coin des artisans et du terroir, spectacles en plein air, bonne bouffe, projection : il y a de tout et pour tous les goûts durant le festival qui a acquis ses lettres de noblesse au fil des ans,  sans toutefois perdre son côté sympathique et bon enfant. Éprouvé l’an dernier, le concept de Grande Place Rêves d’automne réunit la majorité des activités en un même endroit, central, soit les alentours de l’église et le Carrefour culturel Paul-Médéric. Entre les murs du carrefour, rebaptisé place Rêves d’automne durant l’événement, voyez notamment les œuvres du concours national de peinture, véritable baromètre de l’engouement que suscite le festival avec ses quelque 235 œuvres soumises au jury.
L’artiste à l’honneur cette année, André Biéler, fait l’objet d’une exposition à l’Hôtel Le Germain Charlevoix. Philippe Baylaucq, petit-fils de l’artiste, présentera une conférence et un documentaire sur son talentueux grand-père dont une des œuvres, Les Moutons, Les Éboulements, orne la photolithographie annuelle.
Cette année encore, une délégation d’artistes internationaux vient déposer ses couleurs sur la grande toile de Rêves d’automne. La Chine est à l’honneur en 2016 et les artistes de l’Empire du Milieu créeront sous vos yeux tout au long de la semaine. Soupers, conférence, expositions de sculptures, peintures et photos enchanteront les visiteurs avides de découvertes interculturelles!
Rêves d’automne profite d’une nouvelle collaboration avec les Petites Franciscaines de Marie. Le Jardin de François sera donc le théâtre d’une journée d’art en direct où les artistes Hélène Charland, Henriette Gagnon, Guy Paquet, Elsa Boisjoly et Gabriel Lavoie seront invités à peindre en s’inspirant des valeurs chères à Saint-François (le 24 septembre). Les œuvres seront mises en vente lors d’un encan silencieux.
Toute la programmation au revesdautomne.com

Partager cet article