Festival de folklore de l’Isle-aux-Coudres : La tradition dépoussiérée

Par Emelie Bernier 12:07 PM - 23 septembre 2016
Temps de lecture :
Quelques membres de l’organisation du festival : Simon Vadnais, Ulysse Desgagnés Fred Boudreault et Pierre Dufour. (Photo : Archives)

 
La 2e édition du festival de folklore de l’Isle-aux-Coudres débute ce vendredi. Pendant 3 jours, vivez l’énergique folklore  à travers une programmation entraînante qui embrasse large!
Par Émélie Bernier
Depuis bientôt 3 ans, le folklore vit une renaissance sur la petite île, alors que jeunes et anciens ont mis en commun leur désir de requinquer la tradition.
«Derrière tout ça, il y a un « mix » entre la gang de l’âge d’or et quelques jeunes qui avaient envie de s’impliquer. Ça donne un produit qui est multigénérationnel, une expérience racinaire projetée dans l’avenir!», explique Fred Boudreault, de l’organisation.
Les talents locaux sont mis en valeur vendredi avec les Arthur à Noël et leurs invités : Peter Henry Philips, Alexandre Belliard, la gang de José Dufour… Les « Arthur » seront suivis sur scène par le groupe de Jordan Bélanger, un jeune violoneux virtuose et son groupe,  La croisée d’antan. Samedi, la parade de tracteurs, le coin de artisans,  le coin de la ligue du vieux poêle, Alexandre Belliard dans les Vergers et en souper spectacle à l’Hôtel du Capitaine, entre autres vous tiendront occupés… Le soir, c’est de Temps Antan et Bodhaktan sous le chapiteau qui prouveront à quel point le folklore peut prendre des détours surprenants! Entre les deux, un duo de gigueuses, En deux temps, vous en mettra plein la vue et vous donnera envie d’abandonner votre chaise à son triste sort.
Le gala folklorique, qui s’étire tout au long de la journée du dimanche, est toujours un moment fort et l’occasion de découvrir les vrais porteurs de tradition! Méchoui, projection, messe folklorique et plus encore s’ajoutent au programme.
« On invite les gens à dormir à l’île, à profiter de la fin de semaine! », insiste Fred Boudreault.
De précieux commanditaires ont choisi de s’associer avec le jeune festival dont le Domaine Forget, la Cidrerie et Vergers Pedneault, la Microbrasserie Charlevoix et  les Caisses Desjardins. Les plus motivés se procureront la fameuse ceinture fléchée (s’il en reste!) au coût de 250$, une passe « VIP » qui permet de boire, manger, danser et festoyer à satiété!  Les billets sont en vente sur lepointdevente.ca.
 
 
 

Partager cet article