Nouvelle parution: Les Bâtisseurs Fortin

Par Gilles Fiset 8:47 AM - 12 septembre 2016
Temps de lecture :

Les éditions du Patrimoine viennent tout juste d’achever l’impression d’un ouvrage sur l’histoire de la famille Fortin au Québec. L’auteur, l’historien Carl Beaulieu, voulait ainsi souligner l’apport des membres de cette grande famille à la société québécoise. « Il y a beaucoup de gens parmi les Fortin qui jouaient et jouent encore des rôles d’importance dans les sphères économique et sociale du Québec », affirme-t-il. « C’est donc une famille de bâtisseurs et c’est dans notre ligne de pensée de les faire connaître », ajoute M. Beaulieu qui dirige aussi la collection Les Grands Bâtisseurs des éditions du Patrimoine.
Le livre passe en revue les principales réalisations des membres de la famille Fortin du premier Fortin arrivée en Nouvelle-France, Julien Fortin Sieur de Bellefontaine qui a traversé l’océan pour venir en Nouvelle-France au milieu du XVIIe siècle, à la période actuelle.
Une famille propre à Charlevoix
Pour Carl Beaulieu, les Fortin sont non seulement une des grandes familles fondatrices du Québec, mais aussi et particulièrement de la région de Charlevoix. « La première souche de Fortin à Baie-Saint-Paul remonte au régime seigneurial en 1752 ou 153 avec l’arrivée aux Éboulements de Marie Fortin qui était marié au coseigneur des Éboulements, Étienne Tremblay », affirme-t-il. D’ailleurs un passage de la couverture du livre montre jusqu’à quel point cette grande famille a contribué à l’essor de Charlevoix : À Baie-Saint-Paul, Dorothée Fortin et son époux Jean-Baptiste Grenon, dit l’Hercule du Nord, ont engendré des pionniers et entrepreneurs, dont l’entrepreneur Stanislas Labbé et son épouse Elmina Fortin, fondateurs de la Laiterie Charlevoix. Le constructeur du Moulin de la Rémy, Jacob Fortin, est le trisaïeul d’un grand charlevoisien, Monseigneur Félix-Antoine Savard… Le Révérend Ambroise-Martial Fafard ferme la marche avec la fondation de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie. « D’ailleurs, près du quart du livre est consacré au Fortin de Charlevoix », précise l’auteur.
Carl Beaulieu a reçu une distinction du Conseil québécois du Chardon en 2002 pour deux de ses livres relatifs à l’apport des Écossais au Québec. Son livre Les Bâtisseurs Fortin comporte 472 pages et est abondamment illustré de photographies d’époque.
Pour commander un exemplaire, appeler au 418-698-4554 ou communiquer par courriel à
ed.patrimoine@bellnet.ca. Chaque exemplaire se détaille 60 $ ou 100 $ pour l’édition de luxe.
 
 

Partager cet article