Village Sport nature du Domaine Charlevoix: «un ilôt d’intimité » en forêt

Par Emelie Bernier 1:45 PM - 30 août 2016
Temps de lecture :
Florent Fortier, Jeanne Raymond, Patrick Gilbert et Marcel Bouchard

Ça y est, le projet immobilier de mini-maisons du Domaine Charlevoix est officiellement lancé. 28 terrains composent la première phase de ce « village sport nature » sis au cœur du vaste territoire boisé et aménagé du Domaine Charlevoix, à cheval entre les Éboulements et Baie-Saint-Paul.
Par Émélie Bernier
« C’est en quelque sorte un village gaulois, qui donne la sensation d’être toujours en pleine forêt, mais près de la ville», illustre le promoteur Florent Fortier. Avec ses partenaires Patrick Gilbert et Jeanne Raymond, M. Fortier souhaite offrir une alternative abordable aux personnes qui veulent s’isoler en restant en contact avec la nature dans un esprit de communauté et à quelques minutes du centre-ville de Baie-Saint-Paul.
« On veut diversifier notre clientèle, car on avait des terrains très dispendieux, mais avec ceci, on va attirer du monde. On veut que les gens aient un sentiment d’appartenance », ajoute M. Fortier, qui croit qu’une petite famille peut s’accommoder d’une telle demeure signée ProFab. «Avec 809 pieds carrés, ce ne sont pas cabanes d’oiseaux. Quelqu’un qui achète une résidence dispose d’un terrain de 40 000 pieds carrés, avec paysagement, et la possibilité d’ajouter un cabanon », indique le promoteur. D’autres modèles de maisons pourraient s’ajouter aux choix offerts. «Je pourrais faire jusqu’à 60 terrains avec mini-maisons, il nous rester 180 terrains à développer sur le site! », confie-t-il.
Selon M. Fortier, le grand atout du « village » est l’accès, sans avoir à se déplacer, à un parc nature de 5 millions de pieds carrés comptant 8 km de sentiers aménagés, à la vue sur le fleuve, à un lac et à la grande terrasse Félix-Antoine Savard, entre autres. Des stations de cross fit, des parcs pour les enfants, des terrains de volley-ball sont aussi dans les plans. Une aire commune de détente est d’ailleurs réservée aux résidents de ce secteur particulier, le parc du Village.
Suite à une entente avec la Ville de Baie-Saint-Paul, 6 des 28 mini-maisons, les « villas sport nature », prévues dans la première phase pourront être louées par leurs propriétaires selon un modèle de résidence touristique. Le promoteur ne cache pas qu’il aimerait offrir cette opportunité à davantage de propriétaires.
«Le but du village Sport Nature était de sectionner le projet en phase. En fait, le Domaine Charlevoix est comme une ville et on crée des paroisses. La ville de Baie-Saint-Paul a eu confiance en nous. Ils ont accepté qu’on fasse un secteur de micro-maisons. Et si ça va bien, on va demander à la ville d’étendre la zone. C’est un milieu de vie axé sur le sport, la nature », ajoute le promoteur.
Les villas Källa, de la compagnie ProFab, sont livrables en 8 semaines, clé en main. Chacune des maisons disposent d’une ou deux chambres, selon les besoins des propriétaires, et le prix de départ est de 175 000$. Un programme avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement permet aux acheteurs solvables d’y accéder avec une mise de fonds de 5% de la valeur totale.
«Vous sortez de la maison, vous êtes dans un environnement agréable. Vous vivez ça avec tous les avantages, moins les inconvénients, avec une perspective qui n’a pas de prix. Tout est à votre portée. On est dans le beurre à poignée…et de façon accessible », conclut Marcel Bouchard qui participe à la promotion du projet.
Les investissements totaux pour ce secteur particulier voisineront les 10 millions $. Les promoteurs ont déjà investi le même montant pour développer le Domaine Charlevoix.
domaine charlevoix7
domaine charlevoix5
506t2130B-domaine charlevoix
Quelques mini-maisons sont déjà construites et les gens sont invités à venir sur place pour découvrir le projet et qui sait, se laisser tenter…

Partager cet article