Fuite de monoxyde de carbone à Saint-Fidèle

Par Eric Maltais 11:07 AM - 12 août 2016
Temps de lecture :

Huit retraités ont été évacués de la résidence de personnes âgées Le Petit bonheur de Saint-Fidèle, ce matin, pour être transportés au Centre hospitalier de La Malbaie afin d’évaluer leur condition de santé à la suite de la découverte d’une fuite de monoxyde de carbone.
Ce bris de conduite, selon le président du foyer Denis Bouchard, est attribuable à des travaux effectués sur la rue Saint-Fidèle, en regard à l’assainissement des eaux. À la suite d’une explosion provoquée par l’entrepreneur, selon M. Bouchard, des émanations de gaz auraient emprunté la voie des conduits d’égouts menant à la résidence, provoquant ainsi le déclenchement des détecteurs. « Comme je demeure à proximité et que je suis premier répondant, j’ai vite été appelé sur les lieux pour procéder à l’évacuation des résidents dans l’attente des ambulanciers », a expliqué le président, qui semblait confiant que les actions rapides aient bien servi les pensionnaires.
Une dizaine de pompiers sous les ordres du capitaine Gervais Tremblay ont été dépêchés sur les lieux afin de sécuriser l’endroit, soutenir les quatre équipes d’ambulanciers et procéder à la ventilation des deux étages inférieurs. M. Tremblay ne pouvait garantir la réintégration des résidents au cours de la journée.
Ceux-ci ont tous été conduits à l’hôpital afin de s’assurer de leur bonne condition. « Le monoxyde de carbone ne donne aucun indice quant aux symptômes, nausées et autres. C’est important de procéder à un examen médical, de prendre des prises de sang afin de s’assurer de la bonne condition des personnes âgées », a soutenu le capitaine Tremblay.
Ce dernier s’affairait maintenant à entreprendre les démarches afin de trouver les explications quant à cet incident
 

Partager cet article