Sauvetage à Saint-Siméon

Par Dave Kidd 7:19 PM - 28 juillet 2016
Temps de lecture :

La garde côtière,  les pompiers de Saint-Siméon et des policiers de la Sûreté du Québec ont porté  secours à une femme qui a glissé sur une roche et s’est retrouvée  dans les eaux du Saint-Laurent à la hauteur de Port-au-Persil, à Saint-Siméon.
Selon nos informations, la dame, son conjoint et leur enfant, des gens de Montréal,  sont partis  du quai de Port-au-Persil pour une promenade le long du fleuve. La dame glisse sur une roche et s’agrippe à cette dernière. Épuisée, elle est incapable de remonter sur la rive au bas d’un fort escarpement.
Les secouristes ont été avisés vers 15h45. 45 minutes plus tard, elle était localisée. « Avec quatre pompiers et une policière, nous nous sommes rendus auprès de la dame pour la sécuriser. Elle s’était agrippée à un cran de roc.  Nous lui avons lancé une corde. Elle n’était pas blessée, mais épuisée. La garde côtière a récupéré tout le monde pour nous transporter au quai de Saint-Siméon  », a relaté Carl Chamberland, directeur du service incendie de Saint-Siméon.
Un résident de l’endroit à bord de son zodiac s’était aussi rendu à l’endroit où l’incident s’est produit. « C’est un secteur assez dangereux. Il n’y a pas de sentier et les roches sont recouvertes d’algues », ajoute Carl Chamberland qui connait bien l’endroit.
Vers 18h, la femme, son conjoint et leur fils étaient évalués par les paramédics sans toutefois être transportés à l’hôpital.
Cette intervention, qui a connu un heureux dénouement, a encore une fois fait ressortir les difficultés d’obtenir une embarcation dans de courts délais. Les pompiers de Saint-Siméon ne disposent pas d’un bateau et ne sont pas formés en sauvetage nautique.
Selon nos informations, plusieurs démarches ont été tentées pour trouver une embarcation.
Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est et maire de Saint-Siméon réclamait une politique régionale en matière de sauvetage. L’incident de cet après-midi va surement donner des arguments à Sylvain Tremblay.

Partager cet article