Nouvelle étape pour le projet des Bâtisseurs

Par Dave Kidd 3:09 PM - 10 août 2016
Temps de lecture :

Ce bâtiment serait détruit cet automne pour faire place à un édifice de six étages pouvant accueillir des personnes retraitées.

En modifiant son règlement de zonage lundi soir dernier, le conseil de ville de La Malbaie a franchi un nouveau pas permettant au promoteur du projet des Bâtisseurs de concrétiser son projet.
Parmi les amendements proposés, la Ville ouvre la porte à l’intégration de commerces et de services associés à l’intérieur de la future bâtisse, tels qu’une tabagie, un salon de coiffure ou encore une pharmacie. Dans ce dernier cas, on se rappellera que cette clause avait soulevé des débats à Baie-Saint-Paul, permettant notamment aux gens d’affaires du milieu de négocier avec le promoteur.
Parmi les autres amendements proposés, il y a celui concernant la hauteur de l’édifice qui permettra d’ériger le complexe jusqu’à une hauteur de 22 mètres, soit près de 75 pieds. Cette norme correspond à un bâtiment de six étages, un peu comme la maquette présentée l’automne dernier alors qu’Il était question de construire une résidence pour les personnes âgées sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie. Pour faire suite à l’ensemble des amendements proposés, une soirée d’information devrait se tenir le 30 août prochain avec en primeur les documents présentant le complexe proposé.
Infrastructures
Par ailleurs, le conseil a adopté deux résolutions dans le but d’obtenir de l’aide financière dans le cadre du programme nouveau fonds chantiers Canada-Québec, volet fonds des petites collectivités. Dans un premier temps, explique le maire Michel Couturier, figure le Chemin des Falaises : « À partir du Chemin Saint-Antoine jusqu’au chemin Mailloux, approximativement, nous avons déjà les études, plans et devis afin de concrétiser les travaux. Nous avons même été dans l’obligation d’effectuer des travaux sur 100 pieds l’hiver dernier afin de réparer le réseau. Nous espérons donc obtenir une réponse positive ».
Quant à la seconde demande, il s’agit du projet du Chemin du Havre, dont le dernier estimé des coûts se quantifierait à plus de 5,2 M $. « À partir du Musée, nous développerons l’agora et tout le réaménagement des infrastructures. Je pense que nous pouvons aller chercher jusqu’à 80% du financement », croit le maire Couturier.
Stationnement
Mentionnons enfin que l’entreprise Jocelyn Harvey a remporté l’appel d’offre pour effectuer la réfection de l’ancien hôtel-de-ville au coût de 70 300$. En plus des espaces de stationnements, il y aura l’aménagement des espaces verts. Ce site pourrait servir à l’implantation de bâtisses commerciales pour de futurs promoteurs.
Enfin, le conseil a retenu l’offre de services et en soutien en ressources humaines de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) afin d’établir une structure salariale pour ses employés cadres en fonction du degré de responsabilité.

Partager cet article