Baie-Saint-Paul va installer, d’ici septembre 2018, des compteurs d’eau dans les 337 commerces et dans 60 résidences de son territoire. Cette mesure vise à réduire la consommation d’eau potable pour atteindre les cibles de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
La consommation d’eau par citoyen a diminué au cours des dernières années. Elle a déjà atteint 700 litres pour se situer aujourd’hui à 528 litres. « L’objectif est de 391 litres. On a fait des efforts, mais on a encore de l’ouvrage », commente le maire Jean Fortin.
L’ouvrage dont parle le maire n’est pas uniquement d’installer les compteurs. Il y aura de la sensibilisation et des travaux sur le réseau d’aqueduc pour colmater des fuites. « Nous allons élaborer notre propre stratégie pour atteindre les objectifs », explique aussi le maire.
L’économie d’eau potable ne sera pas gratuite. Baie-Saint-Paul investira 38 000$ cette année, 75 000$ l’an prochain et 78 000$ en 2018. Le mode de paiement des compteurs d’eau n’est pas encore déterminé. Un appareil résidentiel coûterait 80 $. Pour un commerce, il faut compter le double.
115 000$ pour des trottoirs
Baie-Saint-Paul a aussi annoncé qu’elle investira 115 000$ pour refaire des trottoirs dans 10 zones de son territoire. Des sections de ceux longeant le boulevard Raymond-Mailloux et les rues Fafard et Forget seront améliorées.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.