Les baleines au rendez-vous!

Par Emelie Bernier 7:01 AM - 7 août 2016 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La saison de croisières aux baleines bat son plein dans le parc marin Saguenay-Saint-Laurent. Les touristes, comme les mammifères marins, abondent, donnant lieu à de belles rencontres!
Par Émélie Bernier
Sarah Leblond, porte-parole de Croisières AML, confirme que les excursions aux baleines ont la cote cette année. «Ça va extrêmement bien! On ne sait pas si c’est lié à la vidéo Youtube (montrant un rorqual commun se nourrir très près d’un zodiac rempli d’excursionnistes) qui a circulé, mais aujourd’hui (jeudi dernier), on était absolument complet! Chaque année, août, c’est notre haute saison, mais franchement, les résultats de cette année dépassent nos attentes », explique Mme Leblond. Le taux de change, désavantageux pour les Canadiens et avantageux pour les Américains, n’est sans doute pas étranger à cet achalandage. Et les baleines sont au rendez-vous! « Oui, elles sont très nombreuses! On reçoit beaucoup de touristes étrangers, mais aussi beaucoup de Québécois, et beaucoup de gens de la région », confirme Mme Leblond.
Les excursions aux baleines de Croisières AML partent principalement de Tadoussac et de Baie-Sainte-Catherine, mais un gros navire effectue des départs de Rivière-du-Loup, secteur dans lequel certains baleines rares ont été observées dans les derniers temps, dont un narval au large de Trois-Pistoles (source : page Facebook de baleines en direct). Des départs en « bus-baleines » ont aussi lieu de Québec et Montréal.
Si la tendance se maintient, Croisières AML devrait classer l’été 2016 dans les excellentes saisons de l’entreprise. « Toutes nos données seront connues en fin de saison, alors c’est difficile de donner des chiffres, mais l’observation des baleines est définitivement un produit d’appel pour Charlevoix et la Haute-Côte-Nord! », conclut Sarah Leblond.
Des croisières sont offertes jusqu’à la fin du mois d’octobre. La flotte d’AML compte 24 navires, que ce soit des zodiacs ou des grands navires, afin de répondre aux besoins variées de la clientèle.
Aux Croisières Essipit, basées aux Escoumins, les résultats sont aussi très bons jusqu’ici. «On a beaucoup d’animaux dans le secteur. Aujourd’hui (jeudi dernier), on a vu un troupeau de 8 rorquals communs, un rorqual bleu, une baleine à bosse, des bélugas! C’est pratiquement le grand chelem! », explique le capitaine Hugues Durocher qui navigue depuis 35 ans sur les eaux du Saint-Laurent.
Cette saison s’annonce satisfaisante. «C’est une très bonne saison, on refuse du monde, donc c’est important de réserver quelques jours d’avance », ajoute-t-il. Des zodiacs 12 passagers et un zodiac à coque rigide qui peut accueillir jusqu’à 40 passagers composent la flotte des Croisières Essipit dont les excursions offrent certains avantages. « Ici, on est positionné au centre de l’activité, on peut se promener jusqu’encore plus bas de la baie des Escoumins. On peut aller jusqu’à Longue-Rive, si on sait que des baleines s’y trouvent. On connaît les sites propices. On offre une belle expérience! », conclut M. Durocher.