355 412$ pour aider les jeunes à intégrer le marché du travail

Par Gilles Fiset 8:14 PM - 6 août 2016
Temps de lecture :

Bas de Photo : Des administrateurs de la Chambre de commerce

 
La Chambre de commerce de Charlevoix annonce la reconduction du projet Connexion compétences Charlevoix pour deux ans.
Une enveloppe de 355 412$  allouée par Service Canada, dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du Gouvernement du Canada,  a été confirmée. Le programme destiné à améliorer de l’employabilité des jeunes de notre région devrait profiter à 40  personnes de moins de 30 ans.
«Nous sommes outillés plus que jamais pour aider concrètement les entreprises de Charlevoix à combler leurs besoins de main-d’œuvre. La subvention vient compenser l’énergie et le temps déployés par l’employeur pour former un jeune participant en milieu de travail», se réjouit M. Julien Dufour, président de la communauté d’affaires, rappelant que 300 jeunes ont intégré le marché du travail par l’entremise des 18 projets Connexion compétences administrés par l’organisme.
Dans un communiqué, la Chambre de commerce explique que «  Connexion compétences Charlevoix s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans pleins de potentiel, mais qui ont besoin d’un coup de pouce pour s’épanouir ou se faire valoir sur le marché du travail. L’aide financière versée à l’employeur, sous forme de subvention salariale, peut atteindre 50% du salaire brut du participant. La contribution de Connexion compétences ne peut toutefois excéder 10,75$ de l’heure. L’expérience de travail doit être de 12 à 20 semaines et permettre au participant d’effectuer entre 30 à 40 heures de travail par semaine. Pour être admissibles, les jeunes doivent être citoyen canadien et avoir légalement le droit de travailler au Québec. S’ils ont été prestataires de l’assurance-emploi dans les 5 dernières années, ils devront d’abord être référés au centre local d’emploi de La Malbaie et/ou de Baie-Saint-Paul pour évaluation ».
Les entreprises privées et publiques et les organismes à but non lucratif peuvent bénéficier du programme. Les entreprises sélectionnées pour accueillir des participants doivent, dans la mesure du possible, déployer les efforts raisonnables pour les intégrer au personnel régulier de l’entreprise une fois la subvention terminée.
C’est Julie Tremblay qui assure la coordination de Connexion compétences Charlevoix.

Partager cet article