Les plans de la SQ inquiètent les maires

Avatar photo
Par Dave Kidd 28 juin 2016
Temps de lecture :
Les lieutenants Morin et Jean en compagnie des maires de Charlevoix-Est.

Dave Kidd

L’inconfort de la MRC de Charlevoix-Est face à la nouvelle gouvernance que souhaite implanter la Sûreté du Québec est devenu source d’inquiétudes.

Les maires ont rencontré les lieutenants Benoit Morin, directeur du poste de la SQ de Charlevoix-Est, et Stéphane Jean, officier d’opération au bureau du commandant pour la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. La rencontre faisait suite à la résolution de la MRC adoptée en mai qui demandait de participer aux discussions.

La présidente du comité de sécurité publique et mairesse de Notre-Dame-des-Monts affirme que « les propos entendus ne sont pas de nature à rassurer. Les deux parties comprennent bien les arguments de l’autre. Nous [les maires] ne croyons pas que le service sera le même », a indiqué Mélissa Girard.
Selon ce qui a été présenté aux maires, le centre de services serait situé dans la MRC Côte-de-Beaupré. C’est à partir de là qu’un lieutenant coordonnerait les opérations pour ce territoire et ceux de l’île d’Orléans, Charlevoix et Charlevoix-Est. Une option qui ne plait pas au préfet Sylvain Tremblay qui verrait, tant qu’à centraliser, le centre de services sur le territoire de Charlevoix-Est. 

Le lieutenant Pierre Tanguay doit également rencontrer les maires de la MRC de Charlevoix pour présenter les plans futurs de la SQ. La préfet Claudette Simard à l’intention de profiter des futures discussions pour mettre fin une situation, soit « un seul policier de jour sur le territoire comme c’est déjà arrivé ».

Du côté de la Sûreté du Québec, on répète « qu’il n’y a rien de coulé dans le béton puisque les projets pilotes ne sont pas terminés et encore moins analysés », exprime le lieutenant Jason Allard. Il rappelle aussi que le grand objectif de la nouvelle gouvernance est « d’ajouter des policiers sur la route » et qu’il « n’est pas question de couper dans les services et de  fermer  des postes de police ». 

Les maires de Charlevoix-Est ont l’intention d’utiliser « leurs contacts politiques »  pour s’assurer de passer les messages qui s’imposent.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires