Une équipe de Charlevoix sur les rangs du Grand défi Pierre Lavoie​: Rouler pour les jeunes

Par Emelie Bernier 6 juin 2016
Temps de lecture :
Hervé-Denis Tremblay

Emelie Bernier

À quelques jours du Grand Défi Pierre Lavoie, l’équipe Desjardins Programme Santé Mieux-être : Charlevoix-Luc-Tremblay est prête à rouler à la mémoire de Luc Tremblay et au profit des jeunes des écoles Notre Dame de Lorette de Saint-Irénée et Léonce-Boivin des Éboulements.

Hervé-Denis Tremblay, Christian Pouliot, Marcel Levac, David Bergeron, Robin Tremblay, David Villeneuve et Stéphane  Saint-Martin rouleront  entre La Baie et Baie-Saint-Paul à l’occasion du premier passage du GPDL dans Charlevoix.  Stéphane Saint-Martin participera quand à lui à l’épreuve des 1000 kilomètres. David Bergeron, David Villeneuve et Robin Tremblay  le rejoindront pour l’étape 7 à Saint-Jean-sur-le-Richelieu.

« Je suis dans une équipe de Desjardins, avec 3 gars de Lévis et un autre de l’Outaouais. Durant le jour, on est deux à rouler, la nuit, un seul. On part de La Baie à 18h30 le 16 et on fait un arrêt à Baie-Saint-Paul. D’ailleurs, on invite toute la population à venir nous accueillir, vers minuit », explique M. Saint-Martin.

Un prix est remis à la municipalité la plus accueillante sur le circuit, raison de plus pour venir saluer les cyclistes!

Les membres de l’équipe charlevoisienne estiment que 12 000$ seront remis aux écoles Notre Dame de Lorette de Saint-Irénée et Léonce-Boivin des Éboulements grâce aux dons des entreprises et des particuliers qui les soutiennent. «Tout l’argent sera remis aux écoles qui devront se faire un plan de match pour l’utiliser. Déjà, les deux écoles ont fait les cubes énergie. C’est vraiment intéressant, car ça permet de promouvoir l’activité physique chez nos jeunes », explique David Villeneuve.

D’ailleurs, l’équipe prend avec un grain de sel les allégations dont a fait l’objet Pierre Lavoie et son administration. «Il fau voir comment les gens font de l’exercice depuis que ça a commencé! Si on met l’argent de côté, les bénéfices sont énormes», commente Christian Pouliot. « C’est une des fondations les mieux gérées au Québec. Ils donnent des millions pour la recherche, font bouger le monde. Il y a vraiment de bonnes intentions et de bonnes actions avant tout», ajoute M. Saint-Martin.

Plusieurs généreux donateurs dont Kia Charlevoix, La Laiterie Charlevoix, les Entreprises Jacques Dufour, le Genévrier, Groupe Habitat, Simard Suspensions, Garneau, Beau, Le Massif de Charlevoix, Groupe BMR Gilles Jean, Desjardins, Broderie RB, Lou-Tec, Gravel et Tremblay soutiennent l’équipe. «De nombreux amis et collègues nous ont fait des dons. Il est d’ailleurs encore possible de faire des dons », indiquent les athlètes (https://www.legdpl.com, équipe Desjardins Programme Santé Mieux-être : Charlevoix-Luc-Tremblay)

L’équipe court à la mémoire de  Luc Tremblay, un ami cycliste décédé en 2015. « Contador était son cycliste préféré »  

Partager cet article