« Le centre-ville de La Malbaie nécessite la concertation»

Par Eric Maltais 2 juin 2016
Temps de lecture :
Le conseiller Jacques Tremblay

Courtoisie

Le conseiller responsable du dossier de la revitalisation du centre-ville à la Ville de La Malbaie, Jacques Tremblay, croit fermement que cette plus importante opération depuis les 20 dernières années doit se faire dans l’harmonie.
 

« Le centre-ville nécessite la concertation de plusieurs intervenants comme la Société de développement commerciale (SDC), la Ville, la MRC de Charlevoix-Est et la Société d’aide au développement des collectivités. On parle d’une vision de développement qui s’échelonnera sur plus d’une dizaine d’années et qui pourrait coûter plus de 20 M $ », ajoute M. Tremblay, en entrevue, prenant soin de préciser qu’il donne son point de vue à titre personnel, que son propos n’engage aucunement les membres du conseil.

« C’est un processus complexe et coûteux. C’est pourquoi il faudra agencer le tout en fonction des priorités visant à maximiser nos actions. Il y a cinq éléments importants : les infrastructures comme les rues, les trottoirs, l’éclairage, le stationnement et l’aménagement; l’urbanisme avec le respect des règles et du patrimoine; la fiscalité avec le taux de taxation et les mesures incitatives; le développement commercial; et les communications », ajoute le conseiller Tremblay, qui souhaite relever ce défi de revitalisation.

« Selon les chiffres obtenus, il passe à cet axe routier de la 138 et de Saint-Étienne plus d’un million de visiteurs qui vont au Casino, près de 1500 autobus transportant plus de 70 000 personnes et il y a plus de quatre millions d’autos qui utilisent le boulevard de Comporté. Comment se fait-il que tout ce monde ne puisse s’intéresser à notre centre-ville? Voilà pourquoi il faut le développer », poursuit M .Tremblay.

Il ne cache pas qu’il jouera sa prochaine campagne électorale sur ce dossier, s’il décide de se présenter. « Depuis quelques semaines, la Ville a procédé à une consultation pour obtenir le pouls de la population. Les données ont été analysées par la designer Gabrielle O. Nadeau et une conférence de presse devrait avoir lieu en juin pour dévoiler le plan qu’elle nous propose. Par la suite, il faudra s’assurer de rencontrer les partenaires et de concerter nos actions », explique M. Tremblay.

« L’ensemble de cette opération demandera la collaboration de tous pour faire le plus beau centre-ville depuis Québec, de permettre à La Malbaie de retrouver ses lettres de noblesse, de redevenir la capitale régionale du commerce et le berceau de la villégiature dans Charlevoix », conclut-il.

Partager cet article