Surplus de 718 000$

Par Dave Kidd 24 mai 2016
Temps de lecture :

Dave Kidd

Baie-Saint-Paul a terminé l’année 2015 avec un surplus de 718 000$ sur un budget de 16 134 331$.

Les contribuables ont versé des taxes totalisant près de 13 M$. La dette à long terme a grimpé de 1,4 M$ durant la dernière année pour atteindre 38,5 M$  pour une dette nette de 36,7 M$.

Le surplus accumulé non affecté était de 623 000$ au 31 décembre dernier.  Les surplus affectés atteignent 2 ,758 M$.

Le conseiller Luc Goudreau a déclaré que « c’est beau d’annoncer des surplus, mais la dette a augmenté. Il est temps qu’on freine sa progression».

Il a aussi demandé au vérificateur quelle était la proportion des 618 000 $ affectés au budget 2015 qui figure représentée dans le surplus de 710 000$. Patrice Tremblay lui a répondu que « l’affectation était nécessaire pour préparer le budget et que les états financiers démontrent que la Ville a mieux fait que ses prévisions ».

Le maire Jean Fortin a rappelé que le budget 2015 « tenait compte du pacte fiscal transitoire entre le gouvernement du Québec et les municipalités qui a fait perdre de l’argent aux municipalités ». Il explique aussi qu’une partie de la dette « est reliée au développement René-Richard qui connaît des investissements importants ».

Le maire souligne aussi que les surplus engagés et libres sont intéressants.

En entrevue, le maire Fortin a expliqué que la hausse de la dette de 1,4 M$ est attribuable à un règlement d’emprunt parapluie et à la fin du projet René-Richard.

 Il a aussi mentionné que “la dette a payé des infrastructures qui ont suscité du développement. Il y a un prix à payer ». Selon lui, la dette « n’est pas un boulet, mais un poids qui oblige à la prudence et à la vigilance.

Jean Fortin ne vit pas mal avec le rang que pourrait occuper Baie-Saint-Paul avec sa dette dans le classement des villes de même taille. « Dans une approche de développement, ce n’est pas alarmant, mais il faut demeurer prudent », dit-il aussi.

Zamboni électrique

Les amateurs de hockey et les employés de l’aréna Luc et Marie-Claude seront heureux d’apprendre que le conseil municipal va acquérir une nouvelle surfaceuse de patinoire. C’est un modèle électrique de la marque  Zamboni.

L’investissement est de l’ordre de 152 000$ incluant les taxes. Baie-Saint-Paul sera aidée par le pacte rural de la MRC de Charlevoix pour une somme de 30 000$. L’Association du hockey mineur accordera 25 000 $ ou 30 000$ selon les propos du directeur général de la ville. D’autres partenaires pourraient s’ajouter.

Baie-Saint-Paul recevra le nouvel équipement dans quelques mois. Des travaux seront nécessaires à l’aréna.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

8e édition des Prix du public Desjardins

« On ne se cannibalisera pas » – le préfet Tremblay

Labeaume offre son aide pour vendre Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion