Enquête sur des travaux

Par Dave Kidd 2 juin 2016
Temps de lecture :

Eric Maltais

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête relativement à des travaux de dynamitage qui aurait sectionné une ligne d’Hydro-Québec dans le secteur de Saint-Fidèle, à La Malbaie.

Des travaux d’aménagement d’une rue privée étaient réalisés lorsque le fil aurait été sectionné.L’incident s’est produit à la hauteur du km 520 de la route 138.

Un enquêteur, un inspecteur en explosif  et le service d’identité judiciaire de la SQ ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer si c’est effectivement ces travaux qui sont en cause dans le bris de la ligne d’Hydro-Québec.

Photo:un témoin

Photo: un témoin

Le service incendie s’était rendu sur les lieux sur l’heure du midi. « En tombant, la ligne à haute tension, on parle de 25 000 volts,  a brûlé  la végétation sur plus de 15 mètres de longueur par un mètre de largeur », a résumé Mario Savard, directeur du service incendie de La Malbaie.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a été avisée de l’incident et doit envoyer un membre de son personnel sur les lieux. 

L’électricité est revenue vers 18h45 à Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine.

La SQ en mode urgence

La Sûreté du Québec est passée en mode urgence. Le poste de Clermont est transformé en poste de commandement en raison de la panne d’électricité qui la prive de ses communications.

Pour assurer la sécurité de Saint-Siméon et de Baie-Sainte-Catherine, une auto-patrouille est à l’Hôtel de ville prête à répondre aux urgences et aussi pour assurer la liaison avec les ambulanciers et services incendies.

Le lieutenant Benoit Morin a aussi confirmé que deux véhicules supplémentaires de la SQ patrouillent  aussi sur les routes de la MRC de Charlevoix-Est.  

À 19h15, la SQ démobilisait son poste de commandement.

Partager cet article