Labeaume offre son aide pour vendre Charlevoix

Par Dave Kidd 17 mai 2016
Temps de lecture :

Régis Labeaume lors d’une activité de financement de TVCO. Archives.

Conférencier invité à un événement bénéfice de TVCO, le maire de Québec a proposé son aide pour vendre Charlevoix sur les marchés extérieurs. Régis Labeaume est d’avis  que l’Office du tourisme et des congrès de Québec et Tourisme Charlevoix doivent travailler ensemble.

Le politicien qui revient justement d’une mission à New York prévoit pour Québec « une année touristique comme elle n’en a pas vu depuis longtemps ». Régis Labeaume affirme qu’il aurait pu vendre Charlevoix durant son voyage. « Nous avons des entrées. Ce serait payant de travailler ensemble », a-t-il déclaré.

Louis Vignola, Julien Dufour, Guy St-Onge, Fanny Bouchard, Régis Labeaume, Patrick Turcot et Jean-Yves Germain ont discuté d’économie

Ses propos ont trouvé une réponse par la voix de Fanny Bouchard qui représentait Tourisme Charlevoix sur le pan des gens d’affaires. « Nous n’avons pas été invités. Soyez certain que nous présenterons si nous sommes invités à collaborer ».

Régis Labeaume a aussi indiqué que des attraits comme le parc national des Grands –Jardins « ne sont pas tellement connus à Québec. C’est un marché de 800 000 personnes situé à une heure d’ici. Il faut commencer par là », croit-il.

Dans son allocution, il a fait son mea culpa en reconnaissant « qu’il ne se souciait guère du développement économique de Charlevoix ». À ses débuts à la mairie de Québec,  la relation en était une de « bon voisinage ». Les choses ont changé depuis la création du Forum des élus de la Capitale Nationale. « Mon intérêt de travailler avec Charlevoix est réel. On a plus le choix, il faut travailler ensemble. Lorsque le Forum interpellera un ministre, ce dernier écoutera », dit-il.

Le panel politique

Dans le panel politique, le maire de La Malbaie a rappelé les appréhensions et la méfiance entretenues par  certains alors qu’il développait une relation avec Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul. « Imaginez ce qui s’est dit  lorsque Québec est arrivée dans le portrait », a-t-il lancé en riant. « Il fallait essayer autre chose pour avoir des résultats différents », mentionne Michel Couturier. Des propos partagés par Jean Fortin, Claudette Simard et Claire Gagnon, qui a remplacé au pied levé le préfet Sylvain Tremblay.

Patrick Turcot, chef du Fairmont le Manoir Richelieu et président de la Table Agro-Touristique a suggéré aux élus d’arrêter de parler de l’Est et de l’Ouest. L’animateur Louis Vignola a saisi la balle au bond pour lancer la question sur la fusion des MRC. Les six participants du panel des gens d’affaires  sont demeurés muets.

Le président du conseil d’administration de TVCO, Frédéric Garand  est satisfait de l’activité qui s’animait sous le thème de la coopération Québec-Charlevoix. « On a réussi à créer quelque chose. On ignorait ce qui allait se passer, mais le résultat est bon ».

Partager cet article