Baie-Saint-Paul aura son Hippobus

Par Gilles Fiset 16 mai 2016
Temps de lecture :
Voilà à quoi devrait ressembler le fameux hippobus

gracieuseté

Dès le 10 juin, un nouveau mode de transport fera son apparition dans la ville de Baie-Saint-Paul soit un autobus tiré par une paire de chevaux que l’on appelle hippobus. Le véhicule permettra à une vingtaine de passagers de faire des promenades d’une durée de 45 min dont le point de départ et d’arrivée serait l’hôtel Le Germain. Pour se faire, l’hippobus emprunterait les rues Fafard, Forget, Racine, Clarence-Gagnon et St-Pierre en effectuant différents arrêts le long du trajet. Cinq départs par jour sont prévus de 10 h à 19 h 30. De plus, à partir du 23 juin, des balades festives d’une cinquantaine de minutes les jeudi, vendredi et samedi soir devraient s’ajouter aux randonnées régulières.

C’est un ancien cocher de la ville de Baie-Saint-Paul, Gaétan Fortin qui est l’instigateur du projet. Après deux années de tentatives d’implantation de son hippobus, les élus de la ville de Baie-Saint-Paul ont finalement décidé d’accepter le projet dans une nouvelle mouture qui ne fait pas passer le véhicule par la rue Saint-Jean-Baptiste. « C’était le troisième projet présenté au niveau du conseil et il a été accepté à l’unanimité. Les deux autres moutures proposaient des trajets qui empruntaient la rue Saint-Jean-Baptiste, ce à à quoi le conseil n’était pas favorable pour des raisons de sécurité et de ralentissement du trafic, car il y a beaucoup de circulation sur la rue Saint-Jean-Baptiste », affirme le maire Jean Fortin.

Soulagé par l’heureux dénouement de sa requête, le futur conducteur de l’hippobus pourra commencer à préparer ses bêtes pour l’ouverture. « Le 20 mai, on commence à amener les chevaux au village pour leur montrer leur nouvel habitat, c’est très important », explique Gaétan Fortin qui prévoit créer six emplois estivaux grâce à son projet.

Partager cet article