Saumon rivière Malbaie honore Cynthia Gaudreault

Par Dave Kidd 14 mai 2016
Temps de lecture :
Michel Damphousse

Dave Kidd

La corporation du Saumon de la rivière Malbaie a profité de l’édition 2016 de son souper-bénéfice pour honorer la vice-présidente de Transport Clermont inc. Cynthia Gaudreault est devenue membre honoraire de l’organisme.

Dans son allocution, le président de Saumon rivière Malbaie a souligné « la générosité de l’entreprise ». Transport Clermont a prêté de la machinerie pour réaliser des travaux sur le site. « C’est un beau projet. M. Desbiens travaille tellement fort pour que ça marche », a commenté Cynthia Gaudreault  « très surprise » d’avoir été honorée.

Ronald Desbiens et Alain Goulet

Alain Goulet, PDG du Mont Grand-Fonds, était le président honoraire du souper-bénéfice. Il a expliqué avoir d’abord  accepté « pour Ronald Desbiens ». Il s’est aussi déclaré « ambassadeur » après avoir visité les installations et constaté le travail des frères Armand et Ronald Desbiens. « J’ai capoté sur le site », ajoute Alain Goulet qui a bien l’intention d’aller à la pêche au saumon cet été.

Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay,  a rappelé dans son discours « qu’en plus de la gestion de la pêche, l’organisme a permis la mise en valeur de la rivière ».

Le souper  devrait rapporter entre 10 000$ et15 000$ à la corporation

La misère est terminée

La dernière année de la corporation a été marquée par « de nombreuses nuits blanches», avoue Ronald Desbiens qui annonce « que son organisation est sauvée ». Les dettes  atteignaient près de 200 000$ incluant la marge de crédit. « C’est simple à  expliquer. Après la réalisation du projet, nous avons perdu deux ans de développement parce qu’un sous-ministre ne voulait pas que nous soyons les gestionnaires de la rivière. Les installations septiques pour le camping ont couté 60 000$. Nous avons obtenu de l’aide gouvernementale et du privé, nous avons fait énormément de bénévolat et nous avons vendu du bois. La dette est maintenant de 126 000$ . Nous sommes en mesure d’y faire face », a confié Ronald Desbiens.

Selon les chiffres du président de Saumon rivière Malbaie, 1900 jours-pêche  ont été comptabilisés l’an dernier. « Imaginez lorsque la rivière sera encore plus connue », a déclaré Ronald Desbiens aux convives réunis au chalet du Mont Grand-Fonds pour l’événement.  Il  a aussi expliqué qu’un pêcheur dépense 600 $ par jour dans la région où il tente de capturer un saumon.

Saumon rivière Malbaie a ajouté des sites à son camping qui en comptait 34 au départ. Pour passer de 34 à 62, de nouvelles installations septiques sont obligatoires. 

Partager cet article