Charlevoix entre dans la « ZIP»

Par Emelie Bernier 3 mai 2016
Temps de lecture :

Emelie Bernier

 Le tronçon fluvial de la rive nord du fleuve Saint-Laurent situé entre la côte de Beaupré et l’embouchure de la rivière Saguenay est désormais intégré au réseau des comités ZIP (zones d’interventions prioritaires) dans le cadre du Plan fédéral-provincial Saint-Laurent. Ce programme est en place depuis le début des années 1990.  La ZIP Saguenay, active depuis plusieurs années,  devient donc la ZIP Saguenay-Charlevoix.

Une ZIP est en fait une table de concertation environnementale régionale qui a pour mission de viser la mobilisation, la participation et la concertation des populations riveraines de son territoire pour assurer la réhabilitation, la dépollution, la protection et la mise en valeur de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. Pour réaliser son mandat et atteindre ses objectifs, la ZIP Saguenay-Charlevoix s’appuie sur son plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE)  issu d’une consultation menée à la grandeur de son territoire et en évolution constante.

Le Comité ZIP Saguenay, en charge de coordonner les activités en lien avec le PARE,  s’appelle désormais Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, pour suivre la nouvelle nomenclature.

« À quelques reprises par les années passées, des représentants locaux avaient tentés de mettre en place leur propre comité ZIP, mais le manque de financement avait miné leurs efforts puisque l’enveloppe budgétaire demeurait immuable. À défaut de cela, lorsque les opportunités se sont présentées, le comité ZIP Saguenay a quand même réalisé des projets terrain avec des partenaires locaux dans Charlevoix », explique Marc Hudon, président du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix. Ce dernier se réjouit de l’évolution de la situation. « Il faut remercier les MRC de la région de Charlevoix, les élus des municipalités, de nombreux organismes locaux et leurs représentants, sans qui cette intégration n’aurait pu être possible. Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix devient de facto un outil additionnel de concertation et de support pour des projets ou enjeux concernant le Saint-Laurent et ses usages entre Shipshaw au Saguenay et Beaupré sur le Saint-Laurent », ajoute-t-il. Éventuellement, le comité pourrait avoir un pied-à-terre dans Charlevoix. Visitez le http://zipsaguenaycharlevoix.ca pour en savoir plus sur l’organisation.

.

Partager cet article