Les Grands Rendez-vous cyclistes sont de retour

Par Gilles Fiset 2 mai 2016
Temps de lecture :
Photo d'archives

Dave Kidd

Les grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix sont de retour cet été pour une 18e année avec deux fins de semaine intenses d’activités du 9 au 17 juillet.

« Cette année, la grosse nouveauté, c’est qu’il y a un bloc d’événements qui se déroulent sur deux fins de semaine consécutives au Genévrier », énonce Martin Simard, coordonnateur des Grands Rendez-vous cyclistes. Durant le premier week-end, la Triple Charlevoisienne sera disputée le samedi 9 juillet et le Raid de Charlevoix le lendemain. Puis, ce sera le tour du Championnat canadien de vélo de montagne qui se tiendra du 14 au 17 juillet. « Cette maximisation du nombre d’événements en un cours laps de temps était nécessaire dans le contexte des championnats canadiens qui est une des plus importantes courses ici dans Charlevoix », explique M. Simard en ajoutant que rassembler les courses permet aussi de faciliter l’organisation. « Quand tu montes et démontes des installations avec des bénévoles, ça demande du jus de bras. Là, les installations vont être montées à partir du début juillet et elles vont rester en place jusqu’à la fin du mois », énonce Martin Simard.

Ouverture plus tardive

La saison s’ouvrira avec le Grand Prix cycliste de Charlevoix du 3 au 5 juin, donc une semaine plus tard que l’an passé. « Pour nous, donner une semaine de plus, c’est gros parce que ça permet aux athlètes d’avoir un peu plus de millage dans les jambes pour affronter nos montagnes », affirme le coordonnateur des Grands Rendez-vous cyclistes.

Un événement plus amateur se déroulera aussi durant cette même fin de semaine d’ouverture soit le Granfondo, dont la distance cette année, 126 km pour le plus grand des deux parcours, est la plus longue de son histoire. Le Cyclocross quant à lui sera présenté en automne à une date qui reste encore à déterminer.

Pour plus d’informations, allez au www.velocharlevoix.com.

Partager cet article