La plume de Clara l’emporte

Par Emelie Bernier 4 avril 2016
Temps de lecture :

Clara Fortier ne réalise pas trop ce qui lui arrive. Sans crier gare, son texte a remporté le concours Ma plus belle histoire, organisé par la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec.

« Je l’ai fait vite, en 60 minutes, je l’ai imprimé et envoyé comme ça! Je ne m’attendais vraiment pas à gagner. C’était la dernière journée du concours et j’ai « clanché » ça sans avoir aucune attente », rigole l’adolescente qui habite Baie-Saint-Paul. C’est son enseignant de français à l’éducation des adultes, Jaquis Gagnon, qui lui avait suggéré de participer au concours.

Elle s’est inspirée de son arrière-grand-mère pour écrire « sa plus belle histoire ». « L’histoire vient d’un objet lié à mon arrière-grand-mère québécoise et j’ai brodé autour de ça… », lance-t-elle, sans vouloir en révéler trop… Son texte a été choisi parmi 600 textes de partout à travers la province dans la catégorie «2e cycle, éducation des adultes ».

« J’ai reçu des dictionnaires, un bon d’achat dans une librairie… Mais le prix le plus touchant, c’est que mon texte est dans un livre. Lors de l’annonce officielle qui a eu lieu à Québec,  nos textes ont été lus par des acteurs de théâtre, c’était impressionnant! », confie-t-elle. Ses parents Luis Tejeda et Annick Fortier n’ont que de bons mots pour leur fille. « Mes parents et mon professeur étaient tellement fiers! Moi, j’avoue que j’ai été très émue, heureuse d’avoir réussi quelque chose! », confie-t-elle.

Elle avoue avoir un faible pour l’écriture, mais comme passe-temps. Ce prix lui donne envie de continuer d’écrire. « Je pense que ça veut dire que j’ai peut-être un peu de talent…» Cet automne, Clara entreprendra des études en techniques d’éducation spécialisée à Québec. 

Partager cet article