Accident hors-route : les ambulanciers de Charlevoix équipés pour intervenir

Par Dave Kidd 15 mars 2016
Temps de lecture :

Un coroner va enquêter sur les circonstances de la collision entre deux motoneiges survenue,  le 2 mars dernier,  dans la réserve faunique des Laurentides et qui a fait une victime. Les ambulanciers affectés sur cet appel ont refusé de se rendre sur les lieux de l’accident.  

Les ambulanciers travaillent pour la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec. C’est aussi la CTAQ qui dessert Charlevoix.  Erick Tremblay, directeur des opérations, ne commente pas les événements et rappelle que les interventions sont encadrées par un protocole ministériel. 

Érick Tremblay est  directeur des opérations à la CTAQ

Dans Charlevoix, les ambulanciers se rendent sur les lieux d’un accident ou d’un sauvetage en montagne par exemple. « Dans le passé, les MRC ont acheté de l’équipement et des vêtements adaptés  aux paramédics pour qu’ils puissent intervenir en hiver », dit-il.

Il explique aussi que la façon de procéder développée dans notre région s’avère très efficace. « Elle repose sur la collaboration entre nos services, les services incendie et ceux  de la Sûreté du Québec. Les communications doivent être maintenues. Au moins un des trois services doit être en mesure de pouvoir communiquer avec sa centrale. Si les communications ne passent pas, on n’ira pas pour des raisons de sécurité », ajoute le directeur des opérations de la CT AQ dans Charlevoix.

Le nombre d’accidents de motoneige ou de sauvetage en territoire forestier varie d’une année à l’autre. Dans les dernières années, toutes les interventions ont été réalisées avec succès.

Partager cet article