La Forge Riverin entre les mains de la Société d'histoire de Charlevoix

Par Emelie Bernier 14 mars 2016
Temps de lecture :

La Forge Riverin cédée à la Société d’histoire

 La  Ville de La Malbaie a officialisé lundi l’acte de cession de la Forge Riverin qui passe aux mains de la Société d’histoire de Charlevoix.

La Société d’histoire aura le défi de conserver ce patrimoine bâti. Elle s’engage notamment à protéger l’espace forge au premier étage qui accueillera un espace mémoire en l’honneur de la famille Riverin. Les outils de forge récupérés par le Musée de Charlevoix seront mis en valeur. La Société d’histoire profitera de l’espace pour poursuivre ses activités propres. Les 2e et 3e étages du bâtiment sont d’ailleurs envisagés pour loger les bureaux de la Société d’histoire, du Centre de recherche sur l’histoire et le patrimoine de Charlevoix et des Éditions Charlevoix. La délicate question de l’entreposage des archives pourrait aussi connaître un dénouement positif.

«Au départ, la SHC n’a que ses rêves pour lancer ce projet », commente Serge Gauthier, qui explique qu’une campagne de financement de 100 000$ sera lancée prochainement. Des donateurs se sont déjà manifestés.

Le maire Couturier est très heureux de ce dénouement qui est une bonne nouvelle pour le centre-ville et pour le patrimoine. «Au début, on avait vite vu que le fardeau pour la Ville avec les normes auxquelles on était soumis était énorme. On parlait d’au-delà d’un million pour une restauration complète. On est allé en appel d’offres et on n’a pas eu de réponses. MM. Gauthier et Harvey se sont manifestés avec la SHC. L’objectif de la ville n’a jamais été de démolir, mais de trouver une solution.  Je pense que c’est un dénouement très positif », indique le maire.

La Ville n’entend pas participera davantage financièrement au projet de restauration. «Dans le contrat, la participation financière de la Ville est la cession de la forge. Cependant, il y a certains programmes normés en culture, en développement qui seront disponibles pour ce projet évidemment », ajoute le maire.      

Certaines conditions  devront être respectées. La SHC dispose de 2 ans pour atteindre son objectif. Si l’édifice n’est pas public dans 2 ans, la Ville pourra se la réapproprier, mais ce n’est pas le souhait de Michel Couturier.

Serge Gauthier espère pouvoir accueillir les premiers visiteurs dès cet été. «Il y a aura des visites cet été.  On souhaite être assez fonctionnel pour l’été 2017, mais l’objectif est d’arriver à exactement ce qu’on veut pour 2019, pour le 35e de la SHC », explique celui qui est fier du geste posé par la Société d’histoire de Charlevoix. « Pour le centre-ville, la Forge est un outil extraordinaire », conclut-il.

Partager cet article