La Commission scolaire de Charlevoix fait bonne impression

Par Emelie Bernier 10 mars 2016
Temps de lecture :

La Commission scolaire de Charlevoix (CSDC) aura finalement été entendue le 9 mars dans le cadre des consultations particulières et des auditions publiques de la Commission parlementaire sur la culture et l’éducation concernant le projet de loi 86. Pierre Girard considère que son « équipe » a fait très bonne impression, et se permet d’être optimiste pour la suite des choses.

« Nous avons eu un excellent accueil et ce, des 3 partis. La composition de notre groupe a été notre premier impact, majeur », dit celui qui était accompagné de la dg de la CSDC Martine Vallée, du préfet Sylvain Tremblay et de Sylvain Tremblay, président du comité de parents. «Un préfet qui représentait l’ensemble du monde municipal et la présence du président du comité de parents, ça a fait forte impression et c’était un signal fort aux parlementaires », croit M. Girard. Il a d’abord présenté en gros le mémoire de la CSDC. Du temps supplémentaire a d’ailleurs été alloué, ce qui est selon lui exceptionnel. «On nous a questionné beaucoup sur notre efficience, notre réussite éducative. Ça a bien parti la première période de questions. Tout l’aspect de la gouvernance scolaire a été fortement appréciée », croit le président qui ne s’est pas gêné pour comparer les futurs conseils, sans reconnaissance du ministère,  à des clubs sociaux.

Pierre Girard a aussi rappelé à la commission les résultats des décisions gouvernementales depuis l’élection, décisions qui ont convergé vers l’expulsion de la participation des citoyens. «J’ai interpelé les 3 partis à ce sujet et je me suis aussi permis de dire ma déception par rapport à ce qui se passe dans le milieu de l’éducation en demandant à ce que nous conservions au moins la gestion de nos commissions scolaires », indique-t-il.

Les travaux de la commission se prolongeront au minimum jusqu’au 7 avril. «Ensuite, les 3 partis vont retravailler sur le projet de loi. À mon point de vue, il ne tiendra pas la route. Je pense qu’on peut se permettre d’être optimiste », dit celui qui a reçu une invitation personnelle du ministre, invitation à laquelle il entend convier avec la députée Caroline Simard.

Partager cet article