Charlevoix au boulot est toujours pertinent

Par Dave Kidd 29 février 2016
Temps de lecture :

Charlevoix au boulot célèbre ses 18 ans cette année. La foire de l’emploi aura lieu le 19 mars au Centre des loisirs de Saint-Hilarion.

La tendance a beau être aux médias sociaux, les organisateurs estiment toujours l’événement comme un incontournable.  Ils ont réfléchi sur la poursuite de l’événement.  Les succès enregistrés prouvent sa pertinence et son efficacité.  « La poignée de main peut encore tout changer. Plusieurs employeurs ont eu des coups de cœur », mentionne Céline Boily directrice des Centres locaux d’emploi de Baie-Saint-Paul et La Malbaie. « Le contact,  ça vaut de l’or », ajoute Benoit Provencher, porte-parole de cette 18e édition.

Au cours des précédentes éditions, la foire de l’emploi a réuni 10 800 emplois et accueilli près de 11 300 personnes. Le bilan de la précédente édition est 611 offres pour plus de 640 participants. « On recherche de la diversité cette année. On a fait des démarches pour dénicher des emplois variés. », précise Jacinthe Généreux, coordonnatrice de Charlevoix au Boulot.

Selon des chiffres d’Emploi-Québec, la majorité des emplois offerts (66%)  sont dans des secteurs autres que l’hébergement et la restauration.  Le service à la clientèle représente 20 % des offres et la construction 12 %.  Les autres domaines suivent.

Les organisateurs s’attendent à ce qu’une quarantaine d’employeurs participent. Il ne reste que 10 kiosques à louer. Le site http://emploicharlevoix.ca est en ligne et présentera les offres d’emplois. Les emplois seront répartis dans 12 secteurs.

Benoit Provencher, propriétaire d’Héli-Charlevoix, est le porte-parole de cette 18e édition de Charlevoix au boulot. Il a déjà participé comme employeur et a « toujours été en mesure de recruter un employé ».  Son association avec la foire de l’emploi est « naturelle ».

Parmi les nouveautés, il y a un partenariat entre Charlevoix au boulot, Place aux jeunes et l’Université Laval pour favoriser la venue de cinq stagiaires dans des entreprises d’ici. « Cette initiative tombe pile selon ce qu’une directrice des ressources humaines me témoignait », indique Jacinthe Généreux.

Charlevoix au boulot présentera aussi un nouveau look. Les kiosques ne seront plus séparés par des rideaux foncés. L’aménagement a été complètement revu.

Des membres du comité organisateur de Charlevoix au Boulot

En plus du service de garde et des ateliers qui reviennent depuis quelques éditions, les participants pourront utiliser le talent de Louis Laliberté pour obtenir une photographie professionnelle. Ils pourront utiliser cette dernière pour un profil professionnel sur les médias sociaux.

Partager cet article