Dossier de maltraitance de personnes âgées et déficientes: Des gestionnaires contestent leur congédiement

Par Emelie Bernier 12 janvier 2016
Temps de lecture :

Certains des gestionnaires congédiés suite au scandale de maltraitance dans des résidences privées de la région entament des procédures judiciaires contre le CIUSSS, révèle le Soleil aujourd’hui. On ne précise toutefois pas le nombre de gestionnaires qui contestent leur congédiement. Rappelons que 4 personnes s’étaient fait montrer la porte.

Les deux parties doivent maintenant nommer un arbitre de grief. Si elles ne s’entendent pas sur celui-ci, le ministère de la Santé se chargera de le nommer.  Ces procédures pourraient  impliquer que la confidentialité qui protège jusqu’ici l’identité des personnes congédiées soit levée lors de l’audition du grief.

Rappelons que le 7 mai dernier, un client d’une des résidences appartenant à Rémy Bernier s’était présenté a l’hôpital avec des lésions, alertant du même coup le Curateur public. Tous les résidents sous la responsabilité de M. Bernier avaient par la suite été retirés de leur milieu. Un employé, Jean Coutu,  avait été arrêté pour voies de faits à la fin du mois. En octobre, 4 autres personnes, dont Rémy Bernier, avaient été arrêtés pour voies de faits sur 12 déficients intellectuels. Dans ce dossier, les procédures sont en cours.

L’enquête interne déclenchée le 7 octobre avait quant à elle mené au congédiement des 4 gestionnaires.  

Partager cet article