Abandon du projet de Club Med : grande déception chez les élus

Par Dave Kidd 22 Décembre 2015
Temps de lecture :

La déception est grande chez les élus. L’abandon du projet d’implanter un Club Med au bas des pentes du Massif de Charlevoix à Petite-Rivière-Saint-François a causé un certain choc. 

Le maire de Petite-Rivière-Saint-François est déçu. « J’aurais préféré le contraire, mais ce n’est pas ce qui arrive », dit-il. « J’étais emballé au départ. J’ai cependant gardé les deux pieds sur terre », a continué Gérald Maltais. Pour lui, « le flirt de Club Med avec Groupe le Massif est venu confirmer le potentiel de la montagne et du grand Charlevoix », dit-il.

Le maire de Petite-Rivière-Saint-François continue de croire en Groupe le Massif. Il « n’aurait aucun problème avec un projet d’hôtel au bas des pentes ». Gérald Maltais précise aussi que sa municipalité n’a pas investi en fonction du Club Med. « La seconde phase de l’usine de traitements des eaux aurait été faite en fonction de cet hôtel. La phase I se réalisera. Il est prévu que le secteur de la base du centre de ski soit raccordé aux réseaux. Ensuite, je m’attends à des investissements de Groupe le Massif », croit-il.

L’abandon du projet représente aussi des revenus de moins pour la municipalité. « C’était du gâteau, mais on ne lui goutera pas », a terminé le maire Maltais.

Le maire de Baie-Saint-Paul, qui a toujours été un fidèle partisan de Daniel Gauthier, espère qu’il y a un plan B.

« C’est vraiment décevant. C’est une déception. Le projet  aurait été renforcé avec ça (Club Med). J’espère que le Groupe va travailler sur autre chose. Je souhaite que Daniel Gauthier trouve d’autres partenaires pour renforcer le projet parce qu’il en a besoin. Je crois toujours en lui », a dit le maire de Baie-Saint-Paul à qui le Charlevoisien a appris la nouvelle.

 La préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard, est elle aussi « déçue » et pense que tout a été fait pour s’entendre. On avait beaucoup d’attentes ». Elle mentionne  aussi « que la MRC a tellement fait  pour aider à faire cheminer ce projet», ajoute-t-elle.

La députée de Charlevoix-Côte de Beaupré parle elle aussi « d’une déception « pour toute la région et particulièrement pour les gens d’affaires. Ce sont des retombées économiques qu’on ne recevra et de l’argent neuf qui n’entrera pas. C’est aussi une visibilité importante en moins », a commenté Caroline Simard.

Le gouvernement du Québec est un partenaire de la première heure de Daniel Gauthier et de Groupe le Massif. Selon la députée Simard,  « Il n’y a pas eu demande particulière récente de la part du promoteur ».

Caroline Simard espère que « le Massif va trouver un autre projet pour continuer le développement de l’offre touristique ». 

Autres réactions à venir.

Aucune entrevue avec Daniel Gauthier

Avez-vous vu trop gros? « Je ne réponds pas à ça », dit Katherine Laflamme, chef de service communications et marketing du Massif. Claude Choquette et Daniel Gauthier, les grands dirigeants du Massif,  n’y répondront pas plus puisqu’ils n’accordent aucune entrevue. « Le projet a avorté parce que les deux partenaires n’ont pas été en mesure de s’entendre sur le partage des risques financiers», a rappelé Katherine Laflamme.

Groupe le Massif  indique que « sa vision d’ensemble du projet est la même : faire de Charlevoix une destination touristique de calibre internationale». La recherche d’investisseurs  continue.

Aux gens qui sont déçus de l’abandon du projet  « on vit aussi une grande déception », soutient la porte-parole.

C’est devant une salle comble au Château Frontenac, le 27 novembre 2012,  que Daniel Gauthier avait confirmé « lettre d’intention » signée par son entreprise et Club Med pour l’implantation d’un hôtel de 300 chambres à Petite-Rivière-Saint-François. 100 M$ devaient être investis dans ce projet. L’ouverture était prévue, à ce moment, pour décembre 2015. 

Partager cet article