Les pluies creusent un trou de 350 000 $ à Petite-Rivière-Saint-François

Par Dave Kidd 16 Décembre 2015
Temps de lecture :

Les pluies diluviennes du 24 août dernier n’ont pas qu’endommagé les routes de Petite-Rivière-Saint-François. Elles ont miné les finances de la municipalité qui se dirige vers un déficit estimé à 350 0000$ pour l’année qui s’achève.

« Il fallait réparer les routes qui sont sous notre responsabilité. Nous n’avions pas le choix. Il n’y a personne à blâmer. C’est arrivé comme ça », a commenté le maire Gérald Maltais.

Actuellement, Petite-Rivière-Saint-François évalue à 1,3 M$ les dommages causés par les pluies. « Nous pensons obtenir un remboursement de 85% d’un montant de 1,2 M$. Une somme de 100 000$ ne serait pas couverte par le programme d’aide », résume le maire de l’endroit. « Sans cet événement, c’est un surplus qui aurait apparu dans nos états financiers », ajoute Gérald Maltais. 

Faible hausse du taux d’imposition

Petite-Rivière-Saint-François a adopté mardi soir un budget de 4 261 000$, en hausse de 3,9% sur celui de l’année en cours. Le taux de l’imposition foncière est majoré d’un demi cent pour s’établir à 0,57 $ du 100 $ d’évaluation. La municipalité qui applique un nouveau rôle d’évaluation percevra 200 000$ de plus en impôt foncier l’an prochain. La valeur imposable du  rôle est passée de 356 à 377 M$.

« En reportant des acquisitions, nous aurions pu arriver à un gel. Cependant, la faible hausse ne devrait pas créer de fortes vagues. C’est seulement la seconde hausse depuis que je suis maire de l’endroit. La première s’expliquait par le projet de garage municipal et de caserne incendie », rappelle-t-il.

La principale variation concerne le poste loisirs et culture, dont le budget passe de 174 000 $ à 292 000$. L’augmentation s’explique par le salaire de l’agent de développement communautaire et en loisirs désormais entièrement assumé par ce département. Les incitatifs pour l’établissement  sont aussi inclus dans ce poste budgétaire.

Le projet d’usine de traitements des eaux usées est le dossier majeur du conseil municipal de l’endroit. Il est estimé à 15 M$. Le conseil pense pouvoir commencer les travaux d’aménagement au printemps. 

Partager cet article