Bilan du 7e Marché de Noël: un record estimé à 16 000 visiteurs

Par Emelie Bernier 7 Décembre 2015
Temps de lecture :

Le 7e Marché de Noël de Baie-Saint-Paul aura bénéficié d’une température des plus clémentes, ce qui lui a sans doute permis de fracasser ses propres records et de séduire environ 16 000 visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Les kiosques ont été littéralement pris d’assaut.

« On a eu deux samedis exceptionnels. Le second est un record absolu de tous les temps, la rue était noire de monde! », lance Clément Turgeon, président-coordonateur du Festif!. Le Festif! est derrière l’organisation du Marché depuis 2 ans. Selon lui, l’alliage Festif-Marché de Noël a bien fonctionné. «C’est gagnant-gagnant », croit-il.

La rue Saint-Jean-Baptiste était littéralement bondée samedi.

Le calcul du nombre de visiteurs est fait à partir d’une étude d’achalandage qui avait été livrée il y a 2 ans. «On se base là-dessus, c’est notre année-étalon. À 16 000, on est prudent dans nos chiffres. Les 2 samedis ont attiré beaucoup plus de monde que les années précédentes  et le dernier dimanche a été très achalandé », indique M. Turgeon.

La Miellerie du cratère de Charlevoix, nouvelle entreprise locale, en était à une de ses premières sorties publiques.

Il attribue ce succès à un bon travail en amont, au site d’exception et à une certaine culture des marchés de Noël qui se développe au Québec. «Le travail de marketing a porté fruit. On a eu une entrevue avec Marina Orsini, à la grandeur de le province et on a misé sur les réseaux sociaux! On le voit, qu’il y a beaucoup de visiteurs de l’extérieur. Il faut dire qu’on a un beau marché de Noël, on a la rue pour ça, avec un beau cachet. La dynamique est super et on est sur un circuit de marchés qui prend de l’ampleur.»

Le tournoi de hockey Jean-Roch Thibeault a couronné l’équipe de Junior Bouchard, Guillaume Adam et Maxime Tremblay. Les 3 joueurs n’ont jamais cessé de jouer et ils ont défait en finale l’équipe des « golus » composée de François Labbé, Mikael Tremblay, Marc-André Tremblay et Joël Pilote.

Un manque à gagner est à prévoir, malgré quelques initiatives pour remplir les coffres de l’événement dont le budget frôle les 60 000$. «En ressources humaines et en financement, le fait que le CLD n’existe plus,  ça a paru, mais on a des fidèles qui se sont impliqués bénévolement. On a eu des imprévus, dont du vandalisme sur les kiosques. Il y aussi des coûts fixes, l’électricité, l’installation des kiosques, les coûts d’animation… Nos initiatives d’autofinancement comme la vente de vin chaud par exemple ont bien fonctionné, mais je ne pense pas que le budget soit équilibré », indique-t-il.

Le Rassemblement du festival folklorique de l’Isle-aux-Coudres : de joyeux lurons qui dépoussièrent le patrimoine… et créent celui de demain!

La location des kiosques en dehors de la période du marché est une des voies de financement à explorer. « On veut aussi convaincre les entreprises de la place qu’il y a de belles retombées! Le marché amène beaucoup de monde, beaucoup de gens de l’extérieur et c’est bon pour l’image de la région et pour les commerces! », insiste M. Turgeon qui dit « travailler pour que ça revienne l’an prochain ».

Le vrai Père Noël était là, bien entouré de sa lutin et de la fée des étoiles…

Partager cet article