Les agriculteurs déçus par le ministre Paradis

Par Emelie Bernier 4 décembre 2015 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le discours du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, n’a pas impressionné les agriculteurs réunis au congrès général de l’Union des producteurs agricoles cette semaine au Centre des Congrès de Québec.

Ceux-ci lui demandent de « mettre ses culottes », selon l’expression employée par Lucie Cadieux, présidente du syndicat local de Charlevoix-Ouest

«On avait un message à lui transmettre, mais il n’était pas là pour écouter. On aimerait que l’agroalimentaire soit inscrit dans le plan stratégique du gouvernement », lance Mme Cadieux, rappelant que l’agriculture et la transformation sont les premiers employeurs des secteurs primaires et manufucaturier au Québec.

«On représente 5, 9% du PIB au Québec et 117 000 emplois direct, on pense qu’on a notre place. Le ministre Paradis est en poste depuis un an et demi, il a toujours refusé de rencontrer la relève et ne démontre aucun support aux agriculteurs. Ce n’est pas l’idée qu’on se fait d’un ministre de l’Agriculture qui doit nous représenter auprès de l’État et auprès du Conseil du Trésor. Il ne fait rien de ça! », s’indigne Mme Cadieux.

Non seulement le discours du ministre a été froidement accueilli, aucune personne présente dans l’assemblée ne l’a applaudi.,

« Quand le ministre de l’Agriculture prend la parole, il doit refléter la fierté de nous représenter en nous donnant des résultats concrets. Rien dans ses propos ne nous a démontré cette fierté, ce fut un discours vide et sans résultat», a pour sa part commenté Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord.

La Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord représente 1 103 producteurs et productrices agricoles regroupés dans sept syndicats locaux.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

17 905 $ ont été récoltés à la Guignolée des médias

« Pas d’omerta à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul » – le PDG du CIUSSS

La CTAQ perd son dg

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer