Un nouveau gymnase à Saint-Hilarion

Par Gilles Fiset 14 novembre 2015
Temps de lecture :

Différents travaux de rénovation d’une valeur totale de 280 000 $ permettent désormais à la population de Saint-Hilarion de disposer d’un chalet des sports agrandi, d’une salle de quilles municipales revampée et… d’un gymnase tout neuf.

C’est le samedi 14 novembre qu’a été inauguré officiellement le nouveau gymnase de Saint-Hilarion. Les responsables municipales ont profité de l’occasion pour dévoiler les différentes rénovations effectuées dernièrement à la salle de quilles et au chalet des sports.

« Les travaux portent sur trois volets. Le premier a été la création du gym avec des vestiaires et des salles de bain rénovées. Le deuxième gros dossier, c’est la salle de quilles. Ça nous a permis de remettre le système multimédia en fonction et on a aussi procédé à l’achat d’une huileuse pour rendre les allées le plus conformes possible. On a aussi fait une réfection des débuts d’allées pour que ce soit le plus droit possible », explique Mathieu Girard, conseiller municipal. « Il y a finalement le troisième volet au niveau du chalet des sports. On s’est aperçu qu’à force de l’utiliser, il y avait des choses qui manquaient. On a pu agrandir le bâtiment pour faire une salle de joueurs additionnelle et ensuite on a été capable de faire un espace de rangement pour faire un espace de rangement pour ranger tout ce qui a trait à la patinoire », ajoute-t-il.

 Les coûts du projet avoisinent les 280 000 $ en tout et se divisent approximativement comme suit : 75 000 $ pour la salle de quilles, 96 000 $ pour le chalet des sports et près de 69 000 $ pour le gymnase. C’est une subvention de la MRC de Charlevoix, annoncée au début de la présente année, qui a défrayé 50 % des coûts du projet par le biais du pacte fiscal. Le reste du montant a été donné par la municipalité de Saint-Hilarion qui y voit un investissement grâce à la valeur ajoutée de ses bâtiments selon le maire Rénald Marier.

La nouvelle salle de gym semble créer un véritable engouement puisque 70 personnes y sont déjà inscrites. Depuis la fin d’aout et début septembre que les travaux sont complétés, mais il n’y a eu aucune publicité on a juste mentionné qu’il y en avait une. Pour les intéressés, il sera possible de s’inscrire via internet sur le site internet de la ville ou en appelant à la municipalité. Les abonnés pourront se rendre librement à la nouvelle salle d’entraînement de 5 h 30 à 22 h grâce à un système de puce électronique qui leur ouvrira les accès.

La salle de quilles a été revampée avec un nouel appareillage multimédia, une huileuse de de nouvelles surfaces de départ.

Partager cet article